Beni : « Les ADF qui ont attaqué Kabasha étaient plus de 200 », (Police)

Forte désolation des habitants de Kabasha après une attaque meurtrière attribuée aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF), entre minuit et une heure de ce mercredi 09 novembre 2022. Ph. Léonce Muliwavyo

Les présumés rebelles d’Allied democratic forces (ADF) ont attaqué la localité de Kabasha sur l’axe routier Butembo-Beni, la nuit de mardi 8 novembre au mercredi 9 novembre 2022. Plusieurs dégâts humains et matériels sont signalés. La police National Congolaise, sous-commissariat de Kabasha, confirme que l’ennemi a investi Kabasha à 00h, et précise que les assaillants étaient plus de 200 personnes lourdement armées.

Le commissaire Jean Willy Ndombe Wa Hillo dresse un bilan d’une personne morte pendant que l’ennemi opérait et 4 véhicules incendiés dont deux Actros, un Fuso et une voiture. Celui-ci fait aussi mention de 14 boutiques incendiées y compris des pharmacies.

L’ennemi a aussi incendié le Centre de santé de référence de Kabasha avant de piller tous les médicaments. C’est ici qu’ils ont pris en otage le docteur Nziavake Jeannot avec des gardes malades.

D’après les sources de la Police, le docteur en captivité n’était d’ailleurs pas classé pour montrer la garde. Alors qu’il dormait chez lui, il est venu pour porter secours aux malades qu’il a intervenu la journée de mardi. Arrivé dans la structure, le docteur a été vite cueilli par les présumés ADF qui avaient déjà encerclé le centre de santé, se désole la Police.

Un malade qui a subi une intervention chirurgicale la soirée de mardi 8 novembre raconte qu’il a été sauvé miraculeusement.

« J’étais opéré hier. Ces bandits sont arrivés lorsque j’étais en pleine perfusion, sous anesthésie. J’ai écouté des bruits des mamans, les bandits armés sont entrés dans ma chambre. Ils m’ont demandé si j’ai été opéré. J’ai dit Oui. Ils m’ont demandé de sortir, et que nous devons partir ensemble. Je leur ai dit que je ne saurai pas marcher suite aux douleurs. Un autre ADF m’a prévenu qu’ils incendient déjà la structure et que je vais mourir à l’intérieur. J’ai remarqué que la salle d’opération est en train d’être brulé. Je me suis endormi par terre. L’un des assaillants a demandé une machette pour me découper, c’est lorsque les coups de feu ont commencé à crépiter à côté, qu’on m’a laissé, s’occupant du pillage des biens », a-t-il témoigné à RADIOMOTO.NET.  

RADIOMOTO.NET a rencontré un chauffeur du FUSO incendié. Celui-ci témoigne que l’ennemi a commencé son opération par le crépitement des balles avant d’incendier les véhicules. Les chauffeurs et les passagers, chacun s’est sauvé de sa manière, explique-t-il.

« Ils portaient des tenues militaires, nous avons eu du mal à les identifier. Nous avons pris fuite, puis revenir lorsqu’ils venaient de se retirer de l’entité. Ils ont crépité des coups de feu avant d’incendier nos véhicules », a-t-il fait savoir.

Les sources civiles parlent de plusieurs habitants pris en otage par ces rebelles. A part la personne morte, un enfant est allé mourir dans le lieu de refuge. Dans l’après-midi, les habitants venaient de confirmer la découverte d’un troisième civil tué dans le Graben, vers où s’est dirigé l’ennemi.

Léonce Muliwavyo

1 thought on “Beni : « Les ADF qui ont attaqué Kabasha étaient plus de 200 », (Police)

  1. Cher congolais battons nous pour la paix. Où est l’armée 🇨🇩?Pas de chiens policiers pour traquer l’ennemi?

    Investissons dans la sécurité de notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.