Nord-Kivu : l’UAC-Beni célèbre son arrêté d’admission à l’agrément définitif

L’Université de l’assomption au Congo (UAC) branche de Beni a connu une double cérémonie solennelle le samedi 11 mars 2023. Elle a célébré, d’une part, son arrêté d’admission à l’agrément définitif  qui est une reconnaissance officielle de cette université catholique à Beni, mais aussi commémorer le mois de la femme, de l’autre.

La cérémonie a eu lieu dans l’enclos de cette université au quartier Résidentiel. Après l’hymne national suivi de l’hymne de l’UAC, le Révérend Père, le professeur docteur Kambale Migheri Jean-Baptiste a présenté au public l’arrêté ministériel portant admission à l’agrément définitif de l’UAC à Beni.

« Dans ce premier numéro, l’arrêté stipule ce qui suit : ‘est admis à l’agrément, l’établissement de l’Enseignement supérieur et universitaire privé dénommé Université de l’assomption du Congo de Beni (UAC Beni). Voilà en définitive, le nom officiel de notre université. Nous sommes une université de tradition catholique appartenant aux Pères assomptionnistes. Nous voulons éduquer pour élever. Et tout cela, afin que le Christ soit semé dans les âmes pour la promotion de tout l’homme et de tout homme », a-t-il déclaré.  

Ce nouveau-né a été reçu et baptisé par Kambale Pirisi Benoît,  président de l’ASBL Kyaghanda-Yira Beni. Cela, au nom de toute la population et la notabilité de Beni.

« Toi, Université de l’assomption du Congo de Beni qui nait aujourd’hui en ville et territoire de Beni, je te baptise au nom de toute la communauté de Beni et congolaise. Que tu sois pour nous, une lumière qui nous élève, qui nous éclaire et qui nous arrache de l’obscurité de l’ignorance et du sous-développement », a-t-il indiqué.

Cette nouvelle rassure et réjouit les étudiants déjà dans cette université catholique qui auront leurs diplômes homologués à partir de cette année en cours.

L’Université de l’Assomption au Congo continue à inscrire les nouveaux étudiants dans les facultés des sciences agronomiques et d’environnement, sciences économiques et de gestion, sciences juridiques, politiques et administratives, sciences psychologiques et de l’éducation et sciences et technologie avec plusieurs départements.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.