Beni : un collectif de jeunes s’inquiète de la prolifération de maisons de tolérance à Mantumbi

La délinquance juvénile prend de l’ampleur dans le village de Mantumbi en localité de Batangi-Baliyaye dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Cette situation est caractérisée par la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées et la prolifération de maisons de tolérance. Le Collectif de jeunes pour le développement rural (CJDR) s’en inquiète.

Le secrétaire administratif de cette structure de jeunes parle aussi de la fermeture et délocalisation de plusieurs écoles de Mantumbi suite à l’insécurité qui alimenterait l’inoccupation de jeunes qui s’en donnent aux antivaleurs.

Selon Sylvain Kasereka Ndekeninge, cela favorise la délinquance juvénile sur place à Mantumbi.

“La délinquance juvénile est due à l’école secondaire qui n’existe presque plus ici. Parce que celle qui y est, les effectifs sont déplorables. Une école de six classe qui a 9 élèves. Les responsabilités sont partagées. La communauté n’envoi pas aussi les enfants à l’école”, a-t-il démontré.

Ce responsable des jeunes dans ce coin du secteur de Beni-Mbau recommande ainsi aux services spécialisés d’organiser des opérations de traque des fumoirs et maisons de passage à Mantumbi. Il se dit prêt à accompagner ces services dans l’identification de ces maisons de tolérance.

“Pour pallier ce défis de la délinquance juvénile, les autorités doivent nous aider à traquer les maisons de tolérance qui utilisent surtout les enfants. Aussi à remmener les écoles ici”, a-t-il plaidé.

Contactée, la Police sous commissariat de Mantumbi affirme avoir entamé les opérations d’identification des maisons de tolérance dans ce coin du secteur de Beni-Mbau dans le but de les traquer.

Samy Kitha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.