EPST : voici les dispositions pratiques prises pour « une bonne rentrée scolaire »

Le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) a donné des dispositions pratiques à prendre pour la  bonne rentrée scolaire 2023-2024,  prévue sur l’ensemble du pays le 4 septembre 2023. Ces dispositions sont contenues dans une lettre signée le vendredi dernier par  le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de tutelle.

Ce document est adressé aux directeurs provinciaux de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques. Selon l’esprit de ce document consulté par RADIOMOTO.NET, les parents sont libres de se procurer des fournitures scolaires, uniformes, tenue de sport au marché de leur choix.

« Les frais scolaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale. Les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2023-2024. Aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves. Aucun élève ne peut être exclu pour des raisons de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison de frais scolaires.  Aucun acompte de frais scolaire ne peut être exigé avant la rentrée scolaire. Les présentes dispositions sont d’application stricte et immédiate pour une rentrée scolaire apaisée tant pour les établissements publics et privés indique le ministre de l’EPST », fixe-t-il.

Le professeur Tony Mwaba attire l’attention sur le fait que certaines dispositions énumérées  ci-haut, quoique prises antérieurement souffrent  de non application.

Il a instruit les responsables des provinces éducationnelles de prendre des sanctions sévères à l’endroit de récalcitrants.

Il convient de noter par ailleurs que le calendrier scolaire fixe la rentée solaire  au lundi 4 septembre 2023, pour l’année scolaire 2023-2024.

Joëlle Mwengevalwahi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.