Butembo : le service des affaires sociales annonce le début des inscriptions dans les centres de rattrapage scolaire
Les enfants ayant dépassé l’âge d’entrer à l’Ecole primaire (EP) ont aussi droit aux études. C’est de cette façon que le service des affaires sociales en ville de Butembo (Nord-Kivu) annonce les inscriptions dans les centres de rattrapage scolaire (CRS) pour la nouvelle année scolaire qui s’annonce.
Germaine Sivyatsomana parle des enfants de 9 à 16 ans qui seront récupérés. Après trois ans, ils obtiendront leurs certificats de fin d’études primaires et pourront poursuivre leur cursus normal, dit-elle.
« Nous avons besoin de tous ces enfants qui n’ont pas eu la chance d’entrer à l’école primaire et dont l’âge varie entre 9 et 16 ans. Nous les enseignons durant 3 ans au lieu de 6 ans du cycle primaire. C’est pour que l’enfant obtienne son certificat après ces années. Donc, après ce 3e niveaux et en collaboration avec les autorités de l’EPST, ces enfants participent au TENAFEP et plusieurs réussissent bien », a-t-elle exhorté.
Elle rassure de la compétence des enseignants et témoigne de résultats produits par ceux qui sont passés par ces centres. Germaine Sivyatsomana demande aux parents de s’approprier ce programme du gouvernement.
« Plusieurs sont maintenant des enseignants, des docteurs et d’autres sont à l’Université. Voilà pourquoi nous invitons les parents à amener les enfants pour qu’ils profitent de cette chance. Et ces centres sont éparpillés sur toute l’étendue de la ville. Les enseignants sont bien formés par l’inspection de l’EPST depuis 2006. Mais ils ne sont pas pris en charge par le gouvernement. Raison pour laquelle, nous exigeons une petite somme pour leur encouragement », a-t-elle fait savoir.
C’est depuis 2006 que ce programme a été lancé par le gouvernement congolais. C’était dans l’objectif d’accorder une seconde chance à chaque congolais ayant raté son entrée à l’école primaire.
Stanley Muhindo