RDC : le point sur Mgr Emmanuel Ngona, nouvel évêque du diocèse de Wamba

Deux diocèses de la République démocratique du Congo (RDC) ont reçu une annonce le mercredi 17 janvier 2024. Le Saint Père accepté la renonciation au gouvernement pastoral de Wamba présentée par Mgr Janvier Kataka Luvete, et a nommé comme successeur le père Emmanuel Ngona Ngotsi. Le Pape a également nommé évêque de Kilwa-Kasenga l’abbé Désiré Lenge Mukwenye, actuel administrateur apostolique de cette circonscription ecclésiastique.

Ce qu’on sait de Mgr Emmanuel Ngona, nouvel évêque de Wamba

Monseigneur Emmanuel Ngona est né le 1er janvier 1960 à Bambu-Mines dans le diocèse de Bunia en province de l’Ituri. Il est issu d’une famille protestante dont quatre garçons et trois filles. Il a fait ses études primaires de 1965 à 1972 et secondaires de 1972 à 1978 à Bambu-mines.

Il y a travaillé comme instituteur pendant trois ans avant de commencer sa formation chez les Missionnaires d’Afrique connus aussi comme les « Pères Blancs ». Monseigneur Emmanuel Ngona a fait ses études philosophiques à la maison  de formation Notre-Dame d’Afrique à la Ruzizi à Bukavu de 1981 à 1984.

Après une année spirituelle à Fribourg en Suisse et 2ans de stage au Burkina Faso, il fit ses études de théologie à Toulouse en France. Il a été ordonné prêtre le 22 Aout 1990 par Mgr Léonard Dhedju à Fataki, dans le diocèse de Bunia.

Après l’ordination, il a été en mission à Birni N’konni au Niger, un pays à prédominance musulmane où il a travaillé pendant  6 ans avant d’aller en France où il fit ses études en Sciences Sociales et économiques à l’Institut Catholiques de Paris. Il obtient sa maitrise en 1999.

De là, il retourne en mission au Niger, dans le diocèse de Zinder où il travailla comme curé jusqu’en 2005. Il fut ensuite nommé Assistant Provincial de la Province du Burkina Faso qui comprenait alors les Burkina, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Togo. Il exerçant cette fonction pendant 3ans avant d’être nommé en 2008, Recteur du Philosophat des Missionnaires d’Afrique à Ouagadougou.

En 2009, il fut nommé Supérieur Provincial de la PAC, la Province d’Afrique Centrale qui comprend la Rwanda, le Burundi et la RDC et en cette qualité, il alla participer au Chapitre Général des Missionnaires d’Afrisue à Rome en Mai-Juin 2010.

Là, il fut élu membre du Conseil Général et resta à Rome pendant 6 ans. Au bout de ce service, il prit une année sabbatique en France de 2016 à 2017. Après ce temps sabbatique, il fut nommé Supérieur Provincial de la PAC et retourna à Bukavu où il exerçant cette fonction jusqu’au 30 juin 2023.

Au bout de ce parcours, il décide de prendre un temps sabbatique à Bunia avant d’envisager d’aller en mission là où la Société des Missionnaires d’Afrique l’enverrait.  C’est pendant qu’il s’apprêtait spirituellement et psychologiquement  pour une autre mission chez les Pères Blancs qu’il sera signifié qu’il est élu pour être le Pasteur du diocèse de Wamba.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.