Butembo-Beni : Mgr Sikuli rend hommage aux consacrés qui œuvrent dans les endroits en insécurité

Mgr Sikuli s'interrogeant sur la responsabilité de l'Etat congolais, de saisir du dossier Mboko, qui fait de nombreuses victimes lors des déguerpissement. Ph. RMBB

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni a rendu un vibrant hommage aux prêtres et autres consacrés qui œuvrent dans les endroits en insécurité. L’ordinaire du lieu s’est exprimé devant les consacrés, religieux, religieuses et séminaristes rassemblés, ce vendredi 02 février 2024, pour célébrer la journée de la vie consacrée.

C’était au cours de la messe qu’il a dite en l’église paroissiale de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Mukuna. Dès l’entame de son homélie, Monseigneur Sikuli Paluku a signifié que ce jour est une occasion pour célébrer, renouveler chacun ses engagements à  vivre non plus pour lui-même mais pour le Christ. « Une occasion pour chacun de se convertir pour toutes les fois qu’on n’a pas été là pour l’évangile mais pour des fins inavoués », a-t-il  ajouté.

Monseigneur Sikuli a rendu un vibrant hommage aux prêtres et autres consacrés qui œuvrent dans les endroits en insécurité. « Je saisis cette opportunité pour féliciter tous les consacrés pour leur présence et leur résistance dans le camp d’apostolat malgré l’insécurité récurrente. Je pense à Mabasele, à Oicha, à d’autres coins insécurisés dans notre diocèse de Butembo-Beni et dans les diocèses voisins », a lancé le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni.  

Une invitation à la sincérité et à la fidélité

Il a invité les consacrés à la fidélité à la parole de Dieu et au charisme fondateur de leurs familles religieuses. Pour l’ordinaire du lieu, le zèle observé dans l’initiation des œuvres, doit être le même mis pour assimiler les textes des fondateurs dans ces œuvres.

« Evitons tout activisme de mauvais aloi et cultivons de plus en plus l’amour sincère et fidèle de ce qui caractérise l’identité de la personne consacrée dans l’Église Catholique », a-t-il conseillé.

Vers la fin de la messe, l’évêque a annoncé la nomination d’un vicaire épiscopal chargé des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique en diocèse de Butembo-Beni.  Il s’agit du révérend père Nzuva Kaghoma Yves, Supérieur des Augustins de l’assomption. Il devient donc l’interprète de tous les consacrés auprès de l’ordinaire du lieu, a indiqué Mgr Sikuli Paluku.

Stanley Muhindo & Mapendo Malyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.