Butembo-Beni : le groupe Saint Joseph du secteur Kyavinyonge en mission apostolique dans la paroisse de Rughenda/Kaleveryo
Les membres du groupe Saint-Joseph du secteur Kyavinyonge en paroisse Stella Maris de Museya sont en mission apostolique dans la paroisse de Rughenda/Kaleveryo depuis le samedi 11 mai 2024.
Ce groupe qui n’est constitué que des couples catholiques a animé, ce dimanche, la première messe en la paroisse qui les a accueillis.
Approché par RADIOMOTO.NET, l’abbé Vitsira Vedastus, curé de la paroisse de Musaya, a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de renforcer la fraternité et la synodalité entre les chrétiens de deux paroisses.
« Les couples viennent du secteur Kyavinyonge dans la paroisse de Museya. Ils sont venus prier avec les chrétiens (de Rughenda), présenter un concert… évangéliser les chrétiens. Nous sommes bien accueillis et nous félicitons les chrétiens. Ces couples sont très contents. Je les encourage à visiter d’autres paroisses », a-t-il conscientisé.
Après l’eucharistie, les couples de la paroisse de Rughenda/Kaleveryo et les pèlerins venus de Kyavinyonge ont suivi les enseignements sur les problèmes qui écument actuellement les couples chrétiens.
Pierre Tembeya, venu de Kyavinyonge, et qui a facilité les enseignements, est revenu sur les défis que le couple chrétien a, à affronter, et qui conduisent au divorce. Il pense que la prière reste l’arme efficace pour lutter contre tout ce qui met en mal le bien-être du couple chrétien.
« Nous nous sommes convenus au fait qu’il faut qu’on respecte d’abord le bon Dieu, parce que c’est lui la base du foyer. C’est lui qui nous a créés. Si nous le respectons, tout ira de soi. En famille, il faut qu’il faut qu’il y ait des relations… le dialogue », a-t-il conseillé.
Il sied de noter en outre que ces couples chrétiens de Kyavinyonge vont regagner leur paroisse d’origine, dans les heures qui suivent.
Dany Mweusi