Butembo/Expo-ESU : la 2ᵉ édition de l’exposition des œuvres d’esprit lancée

La deuxième édition de l’exposition des œuvres d’esprit a été lancée ce mercredi 19 juin 2024. En ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), c’est la Sous-conférence de chefs d’établissements qui organise les activités, sous la houlette du ministère de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU). Dans la salle Reine de la paix à Vungi, des œuvres produites par des étudiants et enseignants d’universités de Butembo-Lubero ont été présentées au public. 

Dans son mot d’ouverture, le président de la sous-conférence de l’ESU Butembo-Lubero a noté que cette session d’exposition provinciale vise à montrer les productions scientifique et artistique des chercheurs dans la région.

Selon le professeur ordinaire père Kasereka Kibanda Wilfrid, cette Expo-ESU est aussi une façon de sensibiliser les investisseurs sur le soutien des initiatives qui existent dans des établissements et pouvant servir la communauté. Ce qui sera une façon de promouvoir l’industrie et l’économie de la RDC.

« Nous sommes avec les experts pour rendre compte du potentiel local de recherche scientifique, mais aussi de sensibiliser les investisseurs afin que, voyant ce potentiel, ils puissent voir comment investir et développer ou soutenir les initiatives qui existent dans nos établissements », a-t-il déclaré.

Le président de la sous-conférence de l’ESU a rappelé que cette activité témoigne d’une bonne volonté de travailler en réseau, qui caractérise les chefs d’établissements de la région.

Le professeur Kibanda Wilfrid a signifié, au même moment, qu’un savoir non partagé n’a pas de valeur. Une façon d’appeler les innovateurs scientifiques à valoriser leurs productions.

« La finalité de cet exercice est un signe ou un témoignage de notre capacité de travailler en réseau, mais aussi de produire l’émulation chez les chercheurs par des récompenses combien stimulantes (…) Un savoir non partagé n’a pas de valeur. C’est notre occasion de valoriser ce que nous avons produit dans nos établissements », a-t-il renchéri.

Pour ce premier jour, plusieurs œuvres d’esprit ont été présentées par les étudiants et enseignants, tout au long de la journée. L’EXPO-ESU va se poursuivre ce vendredi, toujours dans la salle Reine de la paix à Maria Mama.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.