Butembo : fin de la 2ᵉ phase des Travaux de haute intensité pour la main d’œuvre
C’est la fin, ce vendredi 19 juillet 2024, de la deuxième phase des Travaux de haute intensité pour la main d’œuvre (THIMO) en ville de Butembo (Nord-Kivu). Ces travaux exécutés par la Cellule de suivi des projets et programmes (CSPP) du ministère de Finances de la RDC, en partenariat avec la Banque mondiale (BM).
Étendus sur 5 mois, ces travaux ont consisté à la réhabilitation des rues et avenues et la construction des caniveaux dans 28 quartiers de Butembo. À l’issue de cette deuxième phase du projet STEP, les bénéficiaires ont été outillés sur l’entrepreneuriat et l’éducation financière. Une façon de leur permettre de s’autonomiser financièrement au sein de la communauté.
Les bénéficiaires de ce projet se disent être fières d’avoir travaillé pour leur communauté.
« Pendant ces 100 jours, on nous a bien dirigés. Je suis vraiment ravi de joie. Ces 5 jours de formation vont vraiment m’aider. Puisque nous avons été outillés sur l’éducation financière et l’entrepreneuriat. On nous a appris comment dépenser le peu d’argent que nous recevons », a déclaré l’un des bénéficiaires.
Il sied de noter que 9.800 personnes, parmi lesquelles les vulnérables, les jeunes désœuvrés, et déplacés de guerre ont travaillé comme mains d’œuvre dans ce projet qui vise à stabiliser l’Est de la République démocratique du Congo. A travers ce projet, il y a aussi des écoles et des structures sanitaires qui ont été construites.
Patrick Kalungwana