Butembo : le commerce affecté par l’activisme du M23 et de l’ADF
L’activisme du M23 et de l’ADF impacte négativement sur le commerce de divers produits en gros, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Ce constat a été réalisé au centre-ville par RADIOMOTO.NET, ce lundi 22 juillet 2024. Les commerçants invitent les autorités à œuvrer pour la paix afin de valoriser le commerce.
Au centre-ville de Butembo, le mouvement de l’offre et de la demande a sensiblement baissé dans des marchés, magasins et galeries.
Dans une maison de commerce des ballons de friperies, deux femmes et un garçon sont assis sur des ballons, sans clients. La responsable qui a voulu parler sous anonymat a, visiblement, un nouvel arrivage.
Derrière elle, le dépôt est plein des centaines de ballons. Elle n’écoule plus ses marchandises au vu de la situation sécuritaire précaire en territoires de Lubero et Beni qui hébergent la majorité de sa clientèle.
« Depuis la recrudescence de la guerre, nous ne vendons plus comme avant. Les clients ne viennent plus nombreux parce qu’ils ne trouvent plus de clients dans des marchés où ils écoulaient la marchandise. C’est parce que la population a déjà fui. On écoulait facilement plus de ballons le jour, ce qui n’est pas le cas actuellement. Vous pouvez passer toute une journée sans rien vendre. Certains de nos clients se prêtent auprès de nous parce qu’ils n’ont plus de moyens », a-t-elle confié.
De son côté, Mbusa Tendema Narcisse, vendeur, grossiste et détaillant des téléphones et quelques accessoires en ville de Butembo, indique qu’à cause de la guerre sur les axes Butembo-Goma, Butembo-Manguredjipa et Butembo-Ituri, la vente a sensiblement baissé dans son secteur.
“On avait beaucoup de clients qui venaient de l’Ituri, Lubero, Manguredjipa, Vuyinga, etc. Ce qui faisait écouler nos marchandises. Mais pour l’instant, ce n’est plus le cas. On sent que cette guerre a de l’impact sur le commerce. La vente a baissé. On semble ne plus se retrouver”, a-t-il regretté.
À l’unanimité, nos sources invitent les autorités compétentes à la stabilisation du Nord-Kivu. Pour elles, une fois la sécurité garantie, le commerce bubolaise augmentera son chiffre d’affaires.
« (I) S’il y a la paix et baisse de taux de change, sinon nous allons bien travailler. C’est compliqué actuellement, mais nous n’avons pas de choix parce qu’habitué à exercer ce travail. Mais on n’aurait pas le courage de continuer à travailler pendant cette période (II) L’intervention viendra des autorités qui pensent avoir, en mains, la gestion de cette situation. Si elles peuvent faire tout pour que cette guerre puisse prendre fin, tant mieux, ça peut aussi nous aider », ont-ils exhorté.
Il convient de noter que la plupart d’acheteurs des divers en gros en ville de Butembo les écoulent dans des agglomérations des territoires de Lubero, Beni et ailleurs au Nord-Kivu, mais également celles de la province de l’Ituri.
Glodi Mirembe