Butembo-Beni : la retraite annuelle du 1ᵉʳ groupe des Augustins de l’Assomption clôturée

La retraite annuelle du premier groupe des Augustins de l’Assomption (AA) en diocèse de Butembo-Beni s’est clôturée ce vendredi 26 juillet 2024. Pendant environ une semaine, ces disciples du vénérable Père Emmanuel D’Alzon ont réfléchi sur le thème : « Vulnérabilité, deuil et figures d’espérance ».

Le père Kambale Tsongo Pacifique a animé cette thématique. Devant la presse diocésaine, le prédicateur de la retraite a reconnu que les populations de l’Est de la RDC traversent les moments difficiles caractérisés par la guerre aux multiples conséquences néfastes à la vie humaine.

Malgré tous ces tristes évènements, les congolais de l’Est continuent à se démener pour se rassurer du lendemain. Ils croient à un avenir meilleur et radieux. C’est un effort de vivre qui explique l’espérance dans la vie de toutes les populations de l’est de la RDC, a noté le Père KambaleTsongo Pacifique.

« L’espérance se vit au quotidien en dehors même des défis auxquels on est confrontés. Nous sommes là malgré la guerre. Nous travaillons. Nous nous efforçons à vivre malgré tout. Nous faisons beaucoup d’efforts pour décrier ce qui ne va pas », a-t-il démontré.

Avant de se séparer, les participants ont prié au cours d’une messe. Elle a été présidée par le Très Révérend Père Général des Augustins de l’Assomption. Le Père Beaudouin Ngogha Ya Tshihemba a demandé à ses pairs d’être des semeurs de l’avenir.

Pour y parvenir, le célébrant exhorte tout le monde de faire, d’abord, la sélection de la bonne semence, ensuite de cultiver la patience et la vigilance, en fin de vivre et annoncer la bonne nouvelle de l’espérance.

« Soyons des semeurs d’avenir. Le semeur d’avenir choisit la bonne semence. On ne peut pas semer la mauvaise semence, et espérer quelque chose. Le deuxième, c’est la patience et la vigilance, parce que la chèvre du voisin peut venir détruire les plantes », a-t-il conscientisé.  

Au cours de cette messe, 38 frères assomptionnistes ont renouvelé leurs vœux pour une année. Ils étaient essentiellement les étudiants philosophes.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.