Congrès UNPC : Patrick Muyaya appelle les journalistes à améliorer l’image de marque de la RDC

Le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers son ministère de la Communication et Médias, invite les journalistes à améliorer l’image de marque du pays. Patrick Muyaya s’est ainsi exprimé lors de son allocution à l’ouverture du dixième Congrès ordinaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), ce mardi 17 septembre 2024.

Dans son discours devant les professionnels des médias et leurs invités, le Ministre congolais de la Communication a d’abord loué les résultats des États Généraux de la Communication et Médias, qui permettent, actuellement, aux journalistes d’adapter leur profession à l’évolution de la technologie.

Ce cadre du Gouvernement est sans doute aussi revenu sur la responsabilité des journalistes de donner des réponses aux questions pendantes et vitales dans les communautés.

Poursuivant son discours, Patrick Muyaya a invité les professionnels des médias à toujours tenir compte du besoin du pays de faire face à l’agression dans l’Est.

Ainsi, « tout le monde doit chercher à améliorer l’image de marque de la RDC. Il est tout aussi important de tenir compte du besoin de nous rassurer de ce qu’offre le contenu de nos médias que nous devons impérativement concilier avec notre exigence d’éduquer, d’informer et d’orienter vers ce qui contribuera à faire avancer notre pays », lit-on dans le discours écrit de Patrick Muyaya.

La nouvelle loi sur la presse évoquée

Au cours de son discours inaugural du dixième Congrès de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), ce mardi 17 septembre 2024, le Ministre de la Communication et Médias a jeté des fleurs à la nouvelle Loi sur la Presse et mis en garde les « moutons noirs ».

« Nous avons eu le mérite d’être les premiers rédacteurs de la nouvelle Loi », s’est-il enthousiasmé au début de son allocution à ce propos.

Patrick Muyaya est alors revenu sur le contenu de l’article 3, point 11, qui définit ce qu’on attend désormais par journaliste professionnel : « Toute personne diplômée d’une école de journalisme reconnue par l’État Congolais et dont l’activité principale, régulière et rétribuée consiste à la collecte, au traitement et la diffusion de l’information ».

À ces caractéristiques, ce cadre du Gouvernement Suminwa ajoute aussi qu’est journaliste toute personne détentrice d’un diplôme de licence ou équivalent, suivi d’une pratique professionnelle de trois ans dans la collecte le traitement et la diffusion de l’information au sein d’une rédaction d’une entreprise de presse reconnue par l’État.

Patrick Muyaya poursuit que les conditions d’accès au métier et à l’octroi de la carte professionnelle sont également reprises dans cette loi.

Ce, dans l’objectif de « filtrer en amont des moutons noirs et remettre de l’ordre dans la profession des journalistes ».

Un autre objectif poursuivi est de garantir l’obtention de la carte de la presse aux seuls professionnels des médias.

« Quiconque s’est attribué indument la qualité de professionnel des médias dans l’une ou l’autre catégorie de métiers est puni conformément aux dispositions du Code Pénal Congolais », fait remarquer notre source.

Mardi 4 avril 2023, pour rappel, les députés nationaux ont approuvé le projet de loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC.

À en croire le Gouvernement, il s’agit d’un texte qui matérialise l’un des piliers du programme du Chef de l’État sur la consolidation de la démocratie.

En outre, Patrick Muyaya a réitéré la disponibilité du Gouvernement à contribuer à l’émergence d’une presse libre et forte. C’est ici qu’il a partagé la position des autorités du pays sur leur considération de la presse comme étant le poumon de la démocratie et le quatrième pouvoir devant offrir le meilleur de lui-même pour la stabilité du pays.

Lancés ce 17 septembre, les travaux relatifs à ce congrès se clôturent le jeudi 19 septembre 2024.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.