Rutshuru : des activités scolaires perturbées à l’ITAV/Kanaba suite à un vent violent
Des activités scolaires ont été perturbées à l’ITAV/Kanaba, en cité de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), ce vendredi 27 septembre. La veille, des pluies abondantes accompagnées de vents violents ont entrainé d’importants dégâts matériels à Kiwanja et environs, emportant des toitures de quatre salles de cette institution secondaire.
Des murs de ces quatre salles de classe ont cédé à la pression du vent et sont couchés par terre. Le préfet des études de cet établissement scolaire, Innocent Bazirake Karimunda, appelle à une assistance pour les réhabiliter.
“Nous avons 4 salles de classe qui ont été emportées. Nous manquons comment encadrer les enfants de ces différentes classes. Nous nous sommes retrouvés dans la condition de remettre ces enfants aux parents. Nous recherchons des mécanismes afin de réhabiliter ces différentes salles de classe. Mais jusqu’à présent, nous n’avons aucun moyen pour les réhabiliter. Nous sommes en train de faire appel à quelques parents afin qu’on résolve ensemble le problème”, a-t-il déclaré.
Il convient de noter que beaucoup d’autres maisons d’habitation ont perdu leurs toits aux quartiers Buturande et Mabungo. Les propriétaires de ces maisons s’employaient à les réhabiliter toute la journée durant. Certains champs situés dans la périphérie de la cité de Kiwanja sont également inondés, regrettent certains habitants.
Faustin Tawite