Butembo : la société civile de Kimemi encourage la destruction des rumeurs pour favoriser la cohésion sociale et l’accès humanitaire
Plusieurs facteurs bloquent la cohésion sociale en ville de Butembo, ces jours. Il faudrait des réactions, notamment aux crises de leadership dans différentes organisations, pour y faire face, telle la destruction des rumeurs. C’est le point de vue que donne la société civile forces vives, noyau de la commune de Kimemi, à Butembo, ce mardi 29 octobre 2024, à l’issue d’une session de réflexion sur l’accès humanitaire et la cohésion sociale à Butembo et environs.
La structure citoyenne de Kimemi a, ainsi, patronné une session sur l’accès humanitaire et la cohésion sociale à l’hôtel Marijiwa, à Butembo, en collaboration avec l’ONG CRONGD.
À l’issue des assises y relatives, les participants ont révélé que plusieurs facteurs président au blocage de la cohésion entre des personnes à Butembo. C’est notamment la mal-orientation des actions des groupes, la disparité sociale et culturelle, la mauvaise utilisation des réseaux sociaux, la propagation des rumeurs, les conflits fonciers et autres.
Ces participants estiment qu’il est urgent d’y faire face pour construire un monde de paix et de cohésion en construisant un monde cohérent, en brisant des mauvaises perceptions sur différents faits.
« Un autre facteur, c’est l’utilisation des NTIC. De la propagation des rumeurs, Butembo est reconnu presque comme ville-capitale. Les gens croient vite à la rumeur qu’à la réalité. L’objectif de la séance d’aujourd’hui, c’est amener les gens à ne pas croire aux rumeurs. Dans ce cadre, nous avons montré que nous, société civile, avons ce rôle de sensibiliser la communauté à ne pas avoir foi aux rumeurs, mais à tisser les liens avec les autorités et les communautés. C’est cela qui amène à une cohésion sociale dans une communauté », a démontré Jackson Bwahasa, président de la société civile de la commune Kimemi.
Les participants ont été envoyés en communauté pour faire valoir la cohésion sociale. C’est notamment ne pas croire aux rumeurs et mutualiser différents points de vue pour clamer la vérité dans la communauté.
Patrick Kalungwana