Butembo : 982.143 enfants de 0 à 59 mois attendus à la 4ᵉ phase de vaccination contre la polio dans 17 zones de santé (DPS) 

Des enfants de 0 à 59 mois seront vaccinés contre la poliomyélite dès ce jeudi 5 décembre 2024 en province du Nord-Kivu. En Division provinciale de la santé (DPS), antenne de Butembo, 982.143 enfants sont attendus à cette 4ᵉ phase de la campagne de vaccination dans les 17 zones de santé de cette entité sanitaire. 

À Butembo, les cérémonies du lancement officiel ont eu lieu, ce mercredi, à l’entrée de l’hôtel Believe dans l’aire de santé Makasi. Plusieurs discours ont ponctué ces activités. 

Le docteur Bernardin Siviholya, médecin chef d’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV/Butembo), a indiqué que 982.143 enfants de 0 à 59 mois sont attendus pour être vaccinées au Grand Nord-Kivu. 

La ville de Butembo cible, à elle seule, 280.760 enfants. La stratégie adoptée est celle de porte-à-porte, du jeudi 5 jusqu’au samedi 7 décembre 2024, avec deux jours de récupération, soit le dimanche 8 et le lundi 9 décembre. Il sera aussi une occasion pour les enfants ayant raté certains vaccins de routine d’être récupérés.

“L’enfant reçoit plusieurs doses. Mieux encore, cet enfant est protégé. Voilà pourquoi nous sommes aujourd’hui à la 4ᵉ phase de vaccination contre la polio en cette année 2024. Pendant cette phase, nous allons aussi profiter pour récupérer d’autres enfants qui ont manqué leurs doses de routine. Tous les vaccins sont déjà prépositionnés dans les aires de santé”, a-t-il rassuré. 

Kavira Rosine et Kahambu Germaine, deux femmes vivant avec handicap, témoignent qu’elles sont dans cet état  à cause la poliomyélite qui les a rendues infirmes. Elles sensibilisent les parents à faire vacciner leurs enfants.

C’est le maire de Butembo, qui a donné le go de cette campagne. Le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a admis les deux gouttes  de vaccin à l’échantillon d’enfants. 

L’autorité urbaine a, à l’occasion, salué l’implication du gouvernement et l’appui de tous les partenaires du secteur de la santé dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination. Elle demande aux parents d’attendre les équipes de vaccinateurs à la maison pour protéger leurs enfants contre la poliomyélite. 

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.