Beni : le 3ᵉ anniversaire du carnage à Kighali commémoré ce mercredi
Une prière œcuménique et d’action de grâce a vécu, ce mercredi 8 janvier 2025, dans le village de Kighali en groupement Isale-Vuhovi dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni. Les chrétiens et fidèles des différentes confessions religieuses commémoraient ainsi le troisième triste anniversaire de la mort odieuse des citoyens congolais dans ce village.
L’activité spirituelle s’est déroulée dans l’église du secteur catholique de Kighali dans la paroisse Reine des Anges de Bunyuka. Au total, six personnes mortes rappellent ce triste anniversaire des affrontements entre les militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC et un groupe d’hommes porteurs d’armes non autrement identités.
L’assistance a ainsi prié pour le repos des âmes des illustres disparus et pour le rétablissement de la paix dans la région. Dans un bref historique de cet événement malheureux, Muhindo Kironamwatsi, président de la société civile sous noyau de Kighali, a demandé à la population de vivre dans l’amour, l’unité et le pardon pour une paix durable.
Un des membres des familles victimes de ce carnage demande que justice soit faite et que les auteurs de cet acte soient punis.
Après cette prière œcuménique et d’action de grâce, un arbre mémorial, symbole de paix, a été planté en présence des autorités administratives, des habitants et membres des familles des victimes.
Ngunza Mapasa