RDC : les travaux de la 12ᵉ session de la conférence des gouverneurs lancés

Les travaux de la douzième session de la Conférence des gouverneurs de la République Démocratique du Congo ont été lancés ce mardi 10 juin 2025 dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba. La thématique est autour de « la santé, facteur de cohésion sociale et du développement durable des provinces ». C’est le Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui a ouvert officiellement cette session.
Dans son discours, le président de la République est revenu sur le bilan du programme de la Couverture santé universelle depuis son lancement. S’appuyant sur les données de l’Institut national de santé publique et l’école de santé publique de Kinshasa, le président de la République a parlé de plus de 2 millions d’accouchements pris en charge dans différentes provinces couvertes.
« Depuis septembre 2023, la gratuité des soins maternels et néonatals, premier paquet de la CSU, a transformé des vies. À Kinshasa, oui, dans plusieurs provinces, plus de 2 millions d’accouchements ont été pris en charge sans frais et plus de 50 000 nouveaux-nés malades et prématurés ont bénéficié de soins. Quelque 4 600 établissements de santé dans 257 zones de santé sont mobilisés. Ces efforts ont mis fin à la pratique inhumaine des séquestrations de femmes et de nouveaux-nés pour non-payement et ont réduit de manière significative la mortalité maternelle et néonatale », a-t-il déclaré.
À l’occasion, le président de la République a annoncé la mise en œuvre d’une assurance maladie obligatoire pour les employés. Cela pour élargir l’accès aux soins et réduire la dépendance à l’aide internationale.
Le chef de l’État a également indiqué qu’une attention particulière sera portée sur les éléments de forces armés, la police, les populations indigentes ainsi qu’aux agents de l’État. Félix Tshisekedi a reconnu cependant les défis auxquels le programme fait face. Il s’agit du nombre insuffisant des institutions sanitaires dans certaines régions du pays, la récurrence des maladies, comme la rougeole et le choléra, ainsi que la difficulté d’accéder aux soins à cause de l’insécurité. Il a exhorté les gouverneurs à intégrer ce programme dans leur politique publique.
Stanley Muhindo et Ngunza Mapasa