Kiwanja : des produits de 1ʳᵉ nécessité inchangés face à l’appréciation du FC face au dollar 

Le Franc congolais (FC) connait depuis quelques jours une certaine appréciation par rapport au dollar américain. Un dollar se change à près de 2.500 Francs congolais, soit un peu moins à l’achat de ces billets verts, contre 3.000, il y a peu à Kiwanja. Mais sur le marché local, les prix des produits de première nécessité restent inchangés.

Comme Kakule Muvunga, un habitant du quartier Buturande à Kiwanja, nombreux autres habitants de cette cité sont incapables de constater cette appréciation du franc congolais face au dollar américain sur le marché local.  Du poisson aux tomates en passant par l’huile, les prix restent les mêmes que par le passé. 

L’appréciation du franc congolais par rapport au dollar américain ne se sent pas sur le marché des produits vivriers, explique Neema Watha, une habitante du quartier Mabungo, à Kiwanja.

Ils ne peuvent pas vendre leurs produits à un prix inférieur à celui de l’achat, c’est ce qu’explique également Moses, un petit commerçant local au quartier Buturande.

Pour lui, les prix pourront varier à la baisse lorsque les vendeurs disposeront des produits achetés aux prix conformes à l’actuel taux de change du dollar en francs congolais.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.