Oïcha : 2ᵉ jour sans activités pour réclamer le remplacement de la bourgmestre et des commandants de Police
Les activités sont restées paralysées ce mardi 4 novembre 2025, deuxième jour de la grève illimitée décrétée par la société civile noyau d’Oicha. Cette structure citoyenne réclame le remplacement de la bourgmestre d’Oïcha ainsi que des commandants de la PNC Oïcha et du territoire de Beni.
Comme le premier jour, le mot d’ordre de la société civile a été largement suivi, malgré le message lancé la veille par l’autorité municipale, appelant chacun à vaquer librement à ses occupations. Dans le centre-ville et les quartiers, les portes des boutiques, dépôts de produits agricoles, maisons de télécommunication et magasins sont restées fermées.
Le transport en commun a également été paralysé, avec des parkings vides et des écoles fermées. Des barricades ont été observées dans plusieurs points chauds de la commune.
Des manifestants non identifiés ont placé des pierres, des planches et d’autres matériaux sur les artères principales. Certains ont même allumé des feux dans des ronds-points au quartier Pakanza. La Police, déployée dans la commune depuis dimanche dernier, a tenté de dégager certaines artères.
La deuxième journée s’est clôturée sans aucun dégât majeur ni interpellation. Les éléments de la PNC et de l’armée sont toujours visibles au rond-point central d’Oïcha, au bureau administratif de la commune, ainsi que dans certains points sensibles.
Samy Kitha