Lubero : la Fondation Julien Paluku finance la construction de la morgue de l’hôpital général de référence de Musienene  

Le lancement officiel des travaux de construction du bâtiment qui va abrité la morgue de l’hôpital général de référence de Musienene, en territoire de Lubero (Nord-Kivu) a eu lieu ce samedi 09 juillet 2022. La cérémonie a été présidée dans les installations de cet hôpital public par le chef de la chefferie des Baswagha.

Au nom des habitants de son entité, le Mwami Kahindo Nzanzu Bonané a remercié la Fondation Julien Paluku Kahongya qui finance à 100% l’achat de la chambre froide et la construction du bâtiment qui va servir de morgue.

« Cette morgue est la première à Musienene », a déclaré la Sœur Docteur Kahindo Mathe Elisabeth, Médecin Directeur de l’hôpital général de référence de Musienene.

Pour ce faire, elle remercie la Fondation du ministre congolais en charge de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.

« Ca fait plus de cinq ans que nous avons envoyé des lettres par-ci, par-là. Nous ne savions pas comment gérer les corps. La plupart, on les enterrait le même jour, parce qu’on ne savait pas comment les gérer. Ceux qui pouvaient avoir un peu des moyens étaient obligés d’aller à Butembo. Alors, c’était vraiment une grande nécessité dans notre zone de santé de Musienene. Nous sommes heureux de voir le début de construction de la morgue. Un mot des remerciements pour Son excellence Julien Paluku Kahongya qui répond favorablement à notre demande », s’est-elle réjouie.

La morgue dont les travaux ont été lancés ce samedi va desservir plus de 300 mille habitants que compte la zone de santé de Musienene, a indiqué le Docteur Musubao Keukeu Blaise, médecin chef de zone.

Pour sa part, Grâce Kisuki qui a parlé au nom de la Fondation Julien Paluku Kahongya, précise que le coût global de ces travaux est évalué à plus de 35 mille dollars américains.

« D’abord, c’est le bâtiment que nous allons construire. Ensuite, nous avons déjà commandé la chambre froide. Musienene qui est aussi surpeuplé. Vous trouvé qu’il y a déjà un hôpital général de référence. Alors lorsqu’il y a des décès ici à Musienene ; que ce soit des familles qui sont venues de Butembo ou de Kirumba, Masereka… ça veut dire qu’il est difficile d’emmener le corps à Butembo puisque ça prend beaucoup d’argent. Voilà pourquoi le conseil local avec la chefferie et l’hôpital général avaient estimé qu’il était nécessaire qu’il y ait une morgue à Musienene », a-t-il laissé entendre.  

Construit en 1954 avec une capacité d’accueil de 300 lits, l’hôpital général de référence de Musienene n’a jamais été doté d’une morgue.

Avec la Cellcom de la Fondation JPK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *