Beni : une autre Statue de la vierge Marie profanée à Kyondo
Les enceintes de la Lourdes mariale érigée au rond-point Gorille de Kyondo a accueilli un nombre impressionnant de personnes toute la journée dominicale de ce 24 juillet 2022. Ce monde était constitué de chrétiens catholiques, de fidèles d’autres églises, de passants et de non chrétiens. Ce n’était pas un rendez-vous spécial de prière mais une circonstance d’imprégnation de la profanation de la statue de la vierge Marie.
Ce sacrilège a été enregistré vers 00 heures de ce dimanche 24 Juillet 2022. En effet, des personnes inconnues ont cassé la tête et les bras de ce symbole sacré de la Mère de Jésus-Christ.

Sur place, vers 11 heures de ce dimanche, notre correspondant à Kyondo a vu des fidèles catholiques mains aux joues et d’autres qui fondaient même en larmes. Plus d’un curieux ont parlé d’un véritable massacre. Joseph Marie Paluku, un des chargés de l’érection des Lourdes en paroisse Notre Dame Immaculée conception de Kyondo, a regretté que les efforts consentis soient rendus en rien par des hommes sans foi.
« Tout un travail réalisé par les chrétiens est rendu nul. Que Dieu leur tourne le dos et que ces bandits retrouvent la bonne voie. En fait, seule Dieu a le jugement. Que ces gens demandent pardon », a-t-il lancé.
Jérôme Kasereka Kipuru, vice-président du Conseil paroissial de Kyondo n’a toujours pas oublié qu’une autre Lourde avait été profanée en face de l’Institut Talia. Quoi qu’il en soit, il demande à tout chrétien de rester debout.
« Il y a déjà multiplicité de sectes. Tout cela peut être à la base de cette profanation. Ce sont des anti Christ qui veulent freiner l’évangélisation. Même si les gens protestent contre l’Eglise Catholique, elle reste universelle », rappelle-t-il.
Il sied de signaler que la Lourdes profanée et la statue cassée venaient d’être réhabilitée et refaite il y a quelques mois. L’Eglise catholique à Butembo-Beni devient de plus en plus victime des sacrilèges de ses objets saints et lieu de prière. Le fait de Kyondo rappelle la profanation récente du Sanctuaire Notre Dame du Mont Carmel, l’église de la paroisse Notre Dame de Banneux de Misebere. Ces faits entre autres ont été rapportés en juillet 2022. L’évêque de Butembo-Beni les condamne et appelle à la confession des auteurs qui risquent des malédictions.
Muhindo Mukohe