Beni : l’obtention de la carte d’électeur monnayée par des Maï-Maï dans certains centres à Baswagha-Madiwe
La coordination territoriale de la société civile de Beni se dit non satisfaite du déroulement des opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans la région depuis maintenant dix jours. Elle dénonce le monnayage de la carte d’électeur par des groupes Maï-Maï dans certains centres à Baswagha-Madiwe.
Ces forces vives, par le biais de Janvier Kasereka Kasayiryo, son rapporteur, alerte sur les pannes de certaines machines d’enrôlement dans plusieurs centres du secteur Ruwenzori, l’incompétence de certains opérateurs de saisie qui entravent le bon déroulement des opérations et la frustration des requérants par les miliciens Maï-Maï commis à la sécurité de certains centres d’inscriptions qui monnayent l’enrôlement.
« Il y a des machines qui connaissent déjà des pannes. Quand on essaie de demander, on nous dit que pour que la machine soit réparée, il faut quelqu’un de Beni. Maintenant, on fait stationner la machine 3 à 4 jours. Ça constitue déjà un problème pour cette entité. Le temps qu’on pouvait récupérer ces gens, ça constitue un danger. Dans le Baswagha-Madiwe, ce sont les groupes Maï-Maï qui sont en train de sécuriser les centres. Les gens qui viennent aux centres sont obligés de payer », a dénoncé Janvier Kasayiryo.
Il est à rappeler que 7 provinces sont concernées pour l’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle. C’est à savoir : Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et la Tshopo.
Siku Provinces