Gratuité de l’Exetat et TENASOSP au Nord Kivu : des chefs d’établissements appelés à rembourser les frais perçus de mains des parents d’élèves
Le directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) en province éducationnelle Nord-Kivu II instruit les chefs d’établissements ayant déjà perçu les frais de participation à l’Examen d’Etat (Exetat) et TENASOSP de les rembourser aux parents d’élèves sans plus tarder.
L’instruction est contenue dans une lettre qu’il adresse à tous les chefs d’établissements de sa province éducationnelle.
Dans cette correspondance, Shalumoo Tsambali Salomon a remercié le gouvernement qui a accepté d’alléger les parents et les autres partenaires pour le plaidoyer faits aux fins d’atteindre l’objectif.
Il parle des résultats palpables dont il est lui-même témoin dans la praticabilité de cette gratuité des Exetat, TENASOSP et ENAFEP pour cette édition sur toute l’étendu de la province du Nord-Kivu.
« Et donc aucune perception ne peut plus être faite et la somme perçue doit être remboursée aux parents », insiste cette autorité scolaire.
Le directeur provincial demande aux chefs de Sous-Division et les Inspecteurs Chef de Pools de faire respecter cette instruction dès la réception de la correspondance.
Tout en rappelant que les Examens d’Etat hors-session 2024 commencent le lundi 06 mai 2024, Shamuloo Tsambali demande à chaque candidat de se préparer pour affronter son destin et aux parents de placer leur confiance au gouvernement congolais.
Stanley Muhindo