Lubero: Kanyabayonga presque vidée de sa population

La commune rurale de Kanyabayonga s’est presque vidée de sa population, craignant pour sa sécurité. Les mouvements de déplacement des habitants ont commencé depuis le matin du jeudi 30 mai 2024.

Jusqu’à l’heure où nous diffusons cette information, les dernières personnes sont en train de quitter la cité pour prendre la direction de Kayna et Kirumba. Un habitant que nous avons joint la mi-journée de ce vendredi 31 mai 2024, parle de l’incertitude sécuritaire de cette partie du sud du territoire de Lubero.

À en croire notre source, des tirs sporadiques en armes légères se sont fait entendre dans différents coins de la cité de Kanyabayonga. Ce qui a paralysé toutes les activités à Kanyabayonga et environs, toute la population étant plongée dans le sauve-qui-peut.

“La situation sécuritaire est incertaine. Des tirs d’armes se font entendre partout. Ça ne va pas ici à Kanyabayonga. Pas de marché depuis le matin, pas d’écoles. Je peux dire qu’aucune boutique n’a ouvert ses portes. Tout le monde veut se sauver. À Kanyabayonga, c’est grave à cause des affrontements dans le village de Bwito. Les militaires commencent à se me-comporter. C’est pourquoi tout le monde est pressé de quitter la cité”, a-t-il confié.

Lire aussi : https://www.radiomoto.net/2024/05/31/lubero-des-deplaces-de-guerre-qui-fuient-kanyabayonga-vivent-dans-des-mauvaises-conditions-a-kayna/

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *