Kasindi : la société civile contre une éventuelle délocalisation du marché de poissons vers l’Ouganda

Les forces vives de Kasindi, cité frontalière entre la République démocratique du Congo et celle de l’Ouganda en territoire de Beni, s’insurgent contre une éventuelle délocalisation du marché de poissons pour l’Ouganda voisin. Ceci a fait l’objet des manifestations la matinée de ce lundi 03 juin 2024 dans cette partie du Nord-Kivu.

Des pneus brulés au cœur de Kasindi, des véhicules et les motos triporteurs portant immatriculation ougandaise, des vaches forcées de retourner en Ouganda et le passage bloqué par certains manifestants congolais, telle a été l’ambiance vécue ce matin au niveau de la barrière DGM/Kasindi.

Selon certains manifestants, abordés par le reporter de RADIOMOTO.NET sur place, c’est dans le cadre de dénoncer et condamner la tentative de la délocalisation du marché des poissons par l’Ouganda.

Dans une déclaration rendue publique dimanche 02 juin 2024, la synergie des structures de la société civile du groupement Basongora notamment la société civile Nouvel Espoir, la Nouvelle société civile congolaise, la société civile du Congo et la société civile forces vives Basongora, appelle le gouvernement congolais à s’impliquer d’urgence pour une réponse en faveur des congolais.

La même structure exhorte la population à l’esprit patriotique et le gouvernement ougandais de respecter les lois sur le commerce dans les 48 heures suivant la publication du document.

Il sied de préciser que les éléments de l’ordre et de défense ont été visibles sur le long de la route nationale numéro 4 au cœur de Kasindi pour éteindre les foyers de feu allumés par les manifestants.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *