Goma : plus de 170 personnes vivant avec handicap dans des conditions de vie difficiles au camp de Muja
Plus de 170 personnes vivant avec handicap endurent des conditions de vie difficiles dans le camp de Muja en ville de Goma (Nord-Kivu). Pas d’eau, de nourriture et plusieurs autres biens de première nécessité. Le correspondant de RADIOMOTO.NET, à Goma, s’est rendu dans ce camp en fin de semaine passée.
Selon le président de ces déplacés de guerre, Martin Kasavubu, ces personnes sont confrontées à plusieurs difficultés, notamment le manque de nourriture, d’eau et de médicaments.
« Une personne vivant avec handicap ne fait absolument n’importe quel métier. Trouver la nourriture, c’est difficile. Ainsi que l’eau qui pose un problème. Il n’y a personne qui est venue nous voir », a-t-il regretté, appelant à l’aide des bonnes volontés ainsi que du gouvernement congolais.
Ces personnes vivant avec handicap physique plaident pour l’assistance des bonnes volontés. Elles pensent aussi aux Organisations non gouvernementales et aux autorités de l’Etat. Un plaidoyer exprimé par une femme, il y a peu touchée par un cas d’accident alors qu’elle cherchait le bois de chauffe.
« Nous sommes oubliées. On vit une vie misérable ici à Muja. Les autorités nous abandonne et nous oublient », a-t-elle aussi regretté.
Elles sont plus de 170, ces personnes vivant avec handicap dans le camp de Muja. Parmi ces personnes, des femmes et des enfants aux conditions de vie difficile dans ce site pour déplacés au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Moses Mumbere