Naufrage sur le lac Kivu : l’ITPGE prie pour le repos des âmes des victimes en la Cathédrale de Butembo-Beni
Une messe pour le repos des âmes des victimes du naufrage survenu sur le lac Kivu, le 03 octobre, a été dite en la Cathédrale Mater Ecclésiae de Butembo-Beni, ce vendredi 11 octobre 2024. C’était sous l’organisation de l’Initiative Tuombeane pour le progrès, la bonne gouvernance et l’entrepreneuriat (ITPGE) de Rose Tuombeane, ainsi que des ressortissants de Bukavu/Minova et Goma.
À 15 heures de ce vendredi, les familiers des victimes vivant à Butembo, les militants de Rose Tuombeane et autres chrétiens étaient déjà en la Cathédrale sous un climat triste.
À la présidence de la messe, l’abbé Jean-Paul Vitasimwa a rappelé aux chrétiens que seul Dieu connait les jours de chacun sur cette terre. Il a invité chacun à vivre dans le Seigneur, car « le temps du départ n’est pas connu ».
« Nous nous rassemblons pour prier pour le repos des âmes des victimes, afin que Dieu seul accepte de les recevoir parmi ses enfants. Nous, humains, sommes pécheurs. Il n’a que Dieu qui puisse effacer complétement nos péchés. Il nous arrive de nous demander pourquoi Dieu a permis ce naufrage… », a-t-il questionné.
Après la messe, le cortège s’est dirigé au rond-point Malumalu où Rose Tuombeane a lu le mot des condoléances devant les familles des victimes du naufrage.
Là, a-t-elle déploré, la non-intervention urgente aux personnes en danger. C’est pourquoi, Rose Tuombeyane a appelé les autorités à protéger les habitants et leurs biens, puisque, rappelle-t-elle, le peuple se débrouille seul sans l’appui du gouvernement congolais.
« Voilà encore une fois, nos compatriotes de Minova et environs viennent d’être victimes d’un naufrage. Ce drame, que nous considérons comme une conséquence de la guerre, ne doit pas seulement être un fait à déplorer par le gouvernement, mais devrait rappeler à ce dernier le devoir d’agir », a-t-elle martelé.
Il convient de rappeler que le bateau Merdi transportait des centaines de plus personnes. À en croire les familles des victimes, une trentaine de corps sans vie ont déjà été retrouvés aux côtés d’une soixantaine de rescapés sauvés de justesse. Jeudi, une dizaine d’entre les morts ont été inhumés à Goma.
Dany Mweusi