Guerre du M23/RDF : à Kalehe, des habitants se déplacent vers Bukavu
Une panique gagne le chef de plusieurs habitants de Kalehe et environs dans le Sud-Kivu. En effet, des populations se sont déplacées vers des endroits qu’ils jugent sécurisées. Un habitant, que RADIOMOTO.NET a contacté ce vendredi 7 février 2025, note que les affrontements entre les FARDC/Wazalendo et les rebelles du M23 se sont intensifiés jusqu’à plusieurs coins, notamment à Nyabibwe et Ihusi.
Dans ces entités, des militaires congolais et des rebelles sont très visibles en nombre. Une situation qui pousse les habitants à se déplacer vers le centre, surtout à Bukavu.
“La situation est vraiment très tendue. Le front est sur Kalehe à quelques kilomètres d’Ihusi. Les rebelles ont déjà pris Nyabibwe qui est à 100 kilomètres de Bukavu. Ils progressent vers le sud de Kalehe-Centre. Ils sont donc aux environs de Kalehe-Centre. Toute la trajectoire depuis Kalehe, c’est de fortes tensions surtout dues à nos militaires qui sont en train de rentrer. C’est la psychose qui gagne la ville autour de nous ici à Kavumu. Toute la cité s’est vidée”, a-t-il témoigné sous anonymat.
La même source ajoute que certaines universités de la province du Sud-Kivu ont même été obligées de suspendre les activités académiques. Selon cet habitant, c’est entre autres l’ISDR/Bukavu et l’Université Catholique de Bukavu.
“C’est cette psychose-là qui a gagné même les gestionnaires des Universités. D’ailleurs deux communiqués sont sortis : l’ISDR et l’UCB qui ont suspendu les cours provisoirement. Parce que les étudiants, en revenant de l’université, ils ne sont pas sûrs de la route. Alors par précaution, les gestionnaires ont préféré arrêter d’abord les cours”, a-t-il expliqué.
Le M23 et les troupes rwandaises ont continué à progresser jeudi dans l’Est de la RDC, menaçant la capitale du Sud-Kivu Bukavu et son aéroport. Réagissant, l’Organisation des Nations Unies a appelé à une « escalade ».
Dany Mweusi