Kiwanja : le prix de produits alimentaires en baisse après la reprise du trafic entre Goma et Rutshuru
Des produits alimentaires étalés dans un marché de la commune de Kasa-Vubu le 26/11/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Kiwanja : le prix de produits alimentaires en baisse après la reprise du trafic entre Goma et Rutshuru
Les prix de certains produits alimentaires ont baissé depuis quelques semaines à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru. La baisse est consécutive à la reprise du trafic direct entre Goma et Rutshuru et à la fin de l’exclusivité de la livraison de ces produits que s’étaient taillée certains fournisseurs sur le marché local. Mais le changement sur le vécu quotidien des habitants reste de faible importance.
Correspondance Faustin Tawite depuis Kiwanja
Le riz, l’huile végétale, le sucre, la farine de froment ont connu une baisse de prix ces dernières semaines. Ce vendeur détaillant, qui a requis l’anonymat, attribue cette baisse au fait que chaque grossiste peut désormais s’approvisionner à Goma et vendre sur le marché local.
« Quand il y avait encore le système de monopole, nous achetions à 40$ un bidon d’huile végétale en provenance de Goma. Actuellement, nous nous en procurons à 30$. Un sac de 25 kg de riz, nous l’achetions à 30$ ou 35$. Actuellement, nous l’obtenons à 20$ ou 22$. Un sac de sucre, nous l’achetions à 70$. Actuellement, nous l’avons à 48$ ou 45$, car il n’y a plus de systèmes de monopole et chacun arrive à Goma, achète ses articles et rentre sans difficulté », rapporte un vendeur.
Des ménagères constatent cette baisse de prix. Glorieuse Kanyere l’affirme en ces termes.
« En ce qui concerne l’huile et le sucre, c’est mieux que le mois passé. Actuellement, la quantité de sucre achetée à 1000 francs est supérieure à celle du mois passé. Au cours du mois passé, nous achetions une bouteille d’huile de 72 centilitres à 4500 ou 5000 francs congolais. Mais actuellement, nombreux ont baissé le prix jusqu’à 3500 francs congolais », indique Glorieuse Kanyere.
Kavira Muhongya Inesse, une autre habitante de Kiwanja, note que la baisse de prix de riz, d’huile végétale mais aussi de sucre se sent moins sur le vécu quotidien des habitants.
« Ces produits semblent baisser de prix car le trafic direct a repris entre Goma et Rutshuru. Mais le taux de change du dollar est élevé et l’argent ne circule pas entre les habitants, car les banques sont fermées. Ensuite, les agents de la société Airtel imposent le retrait à un taux de change inférieur, alors que les commerçants vendent leurs produits à un taux élevé. Voilà ce qui pose problème au niveau des habitants », regrette Muhongya Inesse.
Ces habitants attendent encore l’ouverture des banques et la paie des agents de l’Etat comme les enseignants et d’autres, pour que la masse monétaire augmente dans la région.
Faustin Tawite