RDC : « Des Rwandais se réclament abusivement la nationalité congolaise » (CT Kahindo Kambalume)

Le deuxième jour du Colloque international et interuniversitaire en ville de Butembo (Nord-Kivu), a vécu le jeudi 17 juillet 2025. Les participants ont suivi  plusieurs  thèmes. Parmi lesquels,  la problématique de la nationalité congolaise en province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.

Thème développé par le Chef de Travaux Kambale Kahindo Kambalume. Dans son exposé, l’orateur a expliqué que les étrangers qui ont vécu longtemps dans le pays et peut être  nés sur le sol congolais surtout dans la province du Nord-Kivu, pensent qu’ils sont déjà  congolais. Et ça, c’est un problème pour le pays.

« Donc, il n’y a pas que les voisins de l’est, mais il y a aussi au Nord, au sud, etc. Mais, ce qui est curieux, c’est qu’ici à l’est, nous avons les rwandais qui, effectivement, se réclament la nationalité congolaise, peut-être de manière abusive, peut-être avec raison ou sans raison, je ne sais pas, qui veulent s’approprier cette nationalité-là », alerte le CT Kambale Kahindo Kambalume.

Les participants à cette deuxième journée, essentiellement des enseignants, d’autres chercheurs d’universités et instituts supérieurs puis des étudiants, ont suivi des exposés sur plusieurs sujets, portant sur deux thèmes. Entre autres, dans le thème « Politique, démocratie et pédagogie », 3 conférenciers ont entretenu les participants.

C’est notamment d’Edgar Katembo Mateso qui a exposé sur « La responsabilité politique au cœur de la crise congolaise, entre dialogue et négociations ». Le  Professeur Henri Makomera a, quant à lui, parlé de « L’échec de la démocratie et le système éducatif : l’urgence du changement de paradigme ».

Dans le cadre du même thème, le professeur Trudo Kabuyaya Karondwa a outillé l’assistance sur « Les dimensions psycho-culturelles dans la crise congolaise ». Ce colloque international et interuniversitaire qui se déroule dans la salle Saint Luc de Facultés Africaines Bakhita, FAB, se clôture ce vendredi 18 juillet 2025.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *