Beni : L’ONAPAC tire la sonnette d’alarme sur le trafic illicite du café et du cacao
Des chargements illicites des produits agricoles, dont le cacao et le café, continuent de se faire sous la facilitation de certains propriétaires des enclos en ville de Beni et environs. L’alerte émane de l’Office National des Produits Agricoles du Congo qui déplore la persistance de cas des fraudes de café-cacao dans cette région en dépit des sensibilisations en la matière.
L’ONAPAC secteur de Beni dit être en possession des informations sûres selon lesquelles des chargements illicites de café-cacao s’effectuent pendant la nuit comme le jour dans certains enclos privés non reconnus par l’ONAPAC. Cet office technique de l’État congolais dans la régulation des produits agricoles met en garde tous les acheteurs, exportateurs et/ou opérateurs économiques qui sont impliqués dans cette pratique qui fragilise l’économie nationale du pays.
A l’en croire, les récalcitrants subiront la rigueur de la loi. L’ONAPAC dit avoir enregistré quelques cas d’ingérence orchestrée par certains agents des services de sécurité qui veulent influencer lorsque son service d’anti-fraude intercepte des lots de café-cacao en tentatives de fraude.
Toutefois, l’ONAPAC secteur de Beni encourage tous les opérateurs économiques qui suivent déjà la voie normale d’exportation des produits agricoles. Il indique que ses portes sont ouvertes pour tous ceux qui désirent avoir des informations nécessaires sur la nouvelle campagne agricole qui pointe à l’horizon.
L’Office demande aux exportateurs désireux d’exporter le café-cacao, d’introduire jusqu’au plus tard le 25 septembre 2025, leurs demandes ou renouvellement d’agrément auprès de la direction générale de l’ONAPAC ou à l’entité la plus proche qui les transmettra à sa hiérarchie pour examen et éventuelle approbation.
Avec Bienvenu Katava (ONAPAC)