Le gouverneur militaire du Nord-Kivu révèle ses trois clés de succès puisées auprès de Mgr Kataliko : “Foi, Résilience et Entrepreneuriat”

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu retient trois valeurs clés de la vie de Monseigneur Emmanuel Kataliko. Il s’agit de la Foi, la Résilience et l’Entrepreneuriat. L’autorité provinciale s’est exprimée devant des milliers de chrétiens qui ont participé à la messe solennelle en hommage à Monseigneur Kataliko, en la Cathédrale de Butembo, ce dimanche 05 octobre 2025. 

Pour commencer, le général major Kakule Somo Évariste, reconnait avoir été pétri dans l’une des œuvres de Monseigneur Kataliko, l’Université Catholique du Graben, où il note avoir puisé plusieurs valeurs. Le gouverneur militaire est convaincu que les valeurs de Monseigneur Kataliko sont une force de motivation pour les initiatives qu’il est en train d’entreprendre pour le bien de la communauté. Je m’arme de la foi pour commencer, lance-t-il.

Pour commencer, comme une coïncidence pour la journée d’aujourd’hui, c’est d’avoir la foi. Tu ne peux pas être un homme de foi sans avoir de vision, ça préparer l’avenir. Pas de foi dans ces conditions. La foi et cette vision dont je parle, c’est d’avoir la conviction que ce qui ne s’est pas encore produit a encore toutes les chances d’arriver. Prenons l’exemple de l’UCG et de plusieurs autres œuvres à l’actif de Mgr Kataliko. Personne ne s’y attendait. Et moi, je suis un homme de vision aujourd’hui”, a-t-il révélé. 

L’autorité provinciale reconnait que grâce à Monseigneur Kataliko, il a développé en lui la résilience et le courage de commencer, d’entreprendre.

Le niveau où je suis aujourd’hui, j’ai beaucoup d’épines. Si quelqu’un m’avale, ma digestion ne sera vraiment pas chose facile. Et si on travaille dans l’union, alors là, on sera en train de poursuivre l’œuvre de Mgr Emmanuel Kataliko. Là, je parle encore de la résilience. Quoi d’autre ? Il ne faut pas que la misère nous envahisse. Laissez-moi prendre l’exemple de Butembo, cette ville connue pour ses fils entrepreneurs. Des personnes qui ne veulent pas demeurer dans la misère. Les gens de Butembo cherchent. Évitons donc de penser que quelqu’un va chercher à notre place”, a-t-il encouragé. 

Sur place en la Cathédrale, le général-major Kakule Somo Évariste a exprimé sa fierté de voir le diocèse aligner l’initiative de pérenniser les œuvres du premier évêque noir à Butembo-Beni. 

Pour encourager l’Église, l’autorité provinciale a déposé sa contribution devant appuyer l’opération « un dollar » déjà lancée par la Fondation Monseigneur Emmanuel Kataliko.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *