Butembo : Nouvelle vague de vol de motos à Bulengera ; la société civile exige des enquêtes urgentes  

La société civile noyau de Bulengera, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), condamne encore une fois les cas de vol de moto à Musuvulya/Mutiri. La société civile s’est exprimée après l’attaque des hommes armés contre un jeune garçon de la même contrée.

La victime a été surprise par ces hommes armés vers 18 heures sur le chemin de retour à domicile. Le jeune homme raconte qu’il quittait le rond-point Mutiri où il est allé acheter les fourrages de ces petits bétails. Les bandits l’ont menacé jusqu’à lui ravir sa moto et crépité quelques balles pour se tailler un chemin.

« Ils étaient de passage et je les ai même vus. Ils m’ont encerclé, en fait ils avaient des armes. C’est là qu’ils m’ont demandé de déposer tout ce que j’avais ; téléphone, et je leur ai donnés la clé de contact. Ils ont alors démarré. Sous pression, ils ont crépité les balles… Ils ont juste fait tomber les téléphones. C’est juste cela que j’ai récupéré », témoigne la victime.

La société civile de la commune Bulengera, en travers son président John Kameta, s’insurge contre cette pratique qui refait surface dans la commune. La structure citoyenne appelle la population à la vigilance et invite les autorités à dénicher les auteurs car selon lui c’est anormal qu’à 18 heures des balles crépitent sans aucune intervention des éléments de l’ordre.

« Où étaient les services de sécurité ? Il faut le souligner ici que le vol des motos est devenu reccurent en commune Bulengera. Surtout pendant les heures vespérales. On vole les motos à 18 heures, 19 heures, 20 heures, pourquoi ? », s’interroge le président de la société civile qui exige des enquêtes urgentes.

Les autorités étatiques ne se sont pas encore prononcées. Pendant ce temps, c’est l’inquiétude qui envahit de nombreux habitants qui quittent le centre-ville aux heures vespérales.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *