Butembo : Tembos Yotama juge « exagérée » l’attitude du député Mbindule envers le gouverneur militaire du Nord-Kivu 

La polémique entre le gouverneur militaire du Nord-Kivu et le député national Mbindule Miton Crispin fait réagir plus d’un. Tembos Yotama parle d’une exagération de la part de l’élu de Butembo. Ce cadre de la Veranda Mutsanga et animateur de la cellule de mobilisation et de sensibilisation à la citoyenneté et au patriotisme au Nord-Kivu s’est exprimé dans un point de presse au Village Royal, le mardi 19 mai 2026. 

Tembos Yotama considère les actions ou alors les déclarations du député Mbindule comme une manipulation. Pour le député honoraire, la campagne médiatique de l’élu de Butembo sur la révision constitutionnelle est une exagération. Il opine qu’il y a certains politiciens qui, pour des intérêts personnels, sont capables de tout.  

Tembos Yotama appelle ainsi la population à la vigilance face à la manipulation et à soutenir les efforts qui visent à restaurer la paix et le développement de la région.

« Nous appelons certains cadres et combattants de l’UDPS à Kinshasa à faire preuve de prudence avant d’apporter un soutien aveugle à un des discours susceptibles de fragiliser la paix sociale et les institutions de l’État au Nord-Kivu. Soutenir les dérives verbales et attaques contre les institutions provinciales reviendrait à offrir des arguments aux adversaires politiques du chef de l’État précisément au moment où le pays se prépare à d’importants débats nationaux, notamment autour de la révision constitutionnelle. Nous faisons confiance à la sagesse du président intérimaire de l’UDPS, l’honorable Augustin Kabuya, pour rappeler à chacun les limites à ne pas franchir lorsqu’il s’agit de préserver l’unité nationale, les institutions de la République et le moral des forces de défense et de sécurité engagées en front”, a-t-il déclaré. 

Depuis un moment, il s’observe un ping-pong médiatique entre le gouverneur militaire du Nord-Kivu et l’honorable Mbindule Mitono Crispin. L’incompréhension s’est déclenchée après l’animation d’une émission relayée sur plusieurs radios de la ville de Butembo. L’élu du peuple aurait au cours de l’émission critiqué la gouvernance du général-major Kakule Somo Evariste. 

En réaction, l’autorité provinciale aurait à son tour qualifié les propos du député de diffamation. Des accusations sont allées d’accusation en accusation jusqu’à ce que le gouverneur militaire du Nord introduise une plainte contre l’élu de Butembo demandant son arrestation.  

Entre autres accusations portées contre le député, on peut citer l’incitation à la révolte, la participation à un mouvement insurrectionnel, l’outrage à fonctionnaire et autres griefs. Avons à travers les médias que l’auditeur général de la cour militaire a saisi l’assemblée nationale à travers une correspondance demandant la levée des immunités de l’honorable Mbindule afin qu’il comparaisse devant la justice.

Joëlle Mwenge et Jeannine Mulewa (Stagiaire académique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *