Butembo-Beni : 7 317 dollars, le devis pour la réhabilitation de l’église du secteur Mukole à Lubango
La pastorale dans le secteur catholique de Mukole en paroisse Saint Charles Lwanga de Lubango devient de plus en plus difficile. Cela, après la destruction de la toiture de l’église locale par un vent violent le 29 septembre 2026.
Depuis lors, l’organisation des messes ordinaires et dominicales est confrontée aux épreuves de diverses intempéries. Ce qui a conduit les responsables de cet espace paroissial à dévoiler rapidement le devis estimatif demandé pour la réhabilitation presque complète de ce lieu de prière et d’action de grâce.
7 mille 317,96 dollars américains, c’est le coût total de l’ouvrage, réparti en deux, notamment 6 mille 98,30 dollars pour les matériaux et mille 219, 66 dollars affectés à la main d’œuvre et au suivi des travaux. Le curé de la paroisse Saint Charles Lwanga, l’abbé Nziavake Syahawivuka Roger, compte sur la participation active des fidèles, qu’il appelle à l’unité, la détermination et au courage pendant la période des travaux pour que l’objectif soit atteint.
Il invite également les personnes de bonne volonté à travers le diocèse de Butembo-Beni et ailleurs à apporter leurs contributions. Car, dit-il, seuls les fidèles de Mukole ne peuvent pas réaliser ce montant, durant le délai voulu.
Le consortium des ingénieurs pour le développement au Congo (CIDC), qui a présenté ce projet, attend modifier les murs, démolir toute la charpente avant de fixer une nouvelle qui sera couverte avec des tôles ondulées. Une charge qui démontre la nécessité d’une mobilisation collective pour cette œuvre divine.
Ghislain Siwako