Deux attaques à moins de 48 heures à Butembo: Mgr Sikuli PALUKU condamne ces actes criminels
L’Evêque de Butembo-Beni condamne les actes de vandalisme et criminels rapportés jeudi et vendredi respectivement à la communauté des prêtres de l’ITAV et aux Cliniques Universitaires de l’UCG. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech appelle les ennemies de la quiétude à la repentance.
« C’est déplorable de voir que les gens s’attaquent et détruisent les maisons des gens qui n’ont aucun problème. Pourquoi cette méchanceté contre les prédicateurs de l’évangile ? En tout cas le monde n’a pas de pitié. Il convient que tous ceux là qui tuent se souviennent qu’il ne faut pas faire le mal qu’on ne voudrait pas qu’on fasse contre soi », a conscientisé l’Evêque de Butembo-Beni.
En effet, trois bandits ont fait irruption aux cliniques universitaires de l’UCG à l’horizon l’après-midi de ce vendredi 19 avril 2019. Sur place, ils ont tiré sur Docteur Richard MOUZOKO KIBOUNG, Epidémiologiste camerounais et agent de l’organisation Mondiale de la Santé OMS. Une jeep a été aussi brulée. Le centre de triage des malades, aussi. Selon les témoins, des assaillants étaient habillés en redingotes et étaient porteurs de fusils. Ils se sont pointés à l’entrée de l’hôpital avant de commettre des dégâts matériels, raconte un témoin, le chauffeur du véhicule brûlé, qui affirme avoir été blessé par balle et que l’opération a duré environs 15 minutes.
Docteur Richard MOUZOKO KIBOUNG a été tué alors qu’il participait à une réunion d’évaluation des activités journalières de l’aire de santé de Vusenzera dans une salle de réunion aux Cliniques de l’UCG, raconte un autre témoin, qui a été blessé par balle.Les malfrats ont volé des biens comme téléphones et argents. Ils ont crépité des balles pour se frayer la fuite.
L’autorité urbaine se dit inquiet du déplorable qui est arrivé aux cliniques universitaire de l’UCG. TSIKO Patrick assure que les stratégies sécuritaires ont été réorganisées pour prévenir pareille attaque sur des structures sanitaires et sur des personnes ou symboles impliqués dans la lutte contre Ebola.
Cette attaque aux cliniques de l’UCG intervient après qu’une autre a ciblé la communauté des prêtres de l’UCG à l’ITAV, la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 avril 2019. Ici, les malfrats ont brisé plus de 40 vitres de cette habitation et le pare-brise d’une voiture, avant de proférer des cris de menace aux occupants du presbytère à l’ITAV et fuir dans la nature.
.