Butembo : l’ISC remporte pour sa 1ière fois le championnat de cohésion inter universitaire sous la violence de l’IBTP

Joueurs de l’ISC/Butembo après leur victoire face à l’IBTP/Butembo au stade Matokeo. Ph. Ghislain KIOMBWE, Journaliste

L’Institut Supérieur de Commerce, ISC, remporte pour sa première fois ce mardi 04 juin 2019,  le championnat de cohésion inter universitaire par 5 tirs contre 3 après un nul de 2 buts partout.  Ce, après avoir détrôné l’Institut des Bâtiments et Travaux publiques, IBTP. IBTP avait été roi de la compétition l’année passée face à l’UOR.

Le match de victoire de l’ISC a vécu sous des tensions, juste à son début. C’était quand l’ISC a marqué le premier but. Avec des sachets des boissons fortement alcoolisées en main et choqués par le but de l’adversaire, certains fanatiques de l’IBTP ont brutalisé même un commentateur de la rencontre en éteignant le groupe électrogène qui alimentait les instruments sonores en courant.

Aucun effet pour l’ISC qui a alourdi le score en marquant le deuxième but. Les échauffourées se sont alors accentuées. Des intimidations des fans de l’équipe de l’IBTP ont envahi le terrain. Le match est arrêté pendant environs 15 minutes.

Pourtant, ISSA BALUME, président du Comité de l’organisation des étudiants de Butembo, COEB, avait déjà appelé  les athlètes de deux camps au calme afin de finir le duel en beauté.

« Donc, ne transformons pas le championnat de cohésion à un championnat de guerre. Je souhaite bonne chance à toutes deux équipes », a lancé ISSA BALUME.

L’IBTP a réduit  le score  à la première période un peu plus tard. Le match a continué sous une insécurité totale au stade. L’IBPT a égalisé vers la fin des 90 minutes du temps réglementaire avant que les deux compétiteurs n’amorcent les tirs au but.  Après ces 90 minutes, LUSENGE IGNACE attaquant de l’ISC a félicité ses coéquipiers.

« Nous félicitons seulement notre gouvernement et nos joueurs qui se sont donnés. Compte tenu de notre travail, nous avons montré de quoi nous sommes capables », a-t-il reconnu.

       


Joueurs de l’IBTP/Butembo après leur échec face à l’ISC/Butembo au stade Matokeo. Ph. Ghislain KIOMBWE

KAVUNGA ERICK alias KVG joueur de l’IPTP croit que c’est la réalité du football qui a aussi vécu au stade Matokeo, ce mardi.

« Effectivement comme le football l’exige, il y a toujours la victoire et l’échec. Et nous on a démérité. Ce n’est pas qu’on a été fautif, mais c’est ça le football », se console-t-il.  

Notons que les heureux du jour ont quitté le stade encadrés par la police. Au même moment, ils essuyaient des coups de projectiles. La police a jugé de disperser les manifestants par les coups des bals.

2 thoughts on “Butembo : l’ISC remporte pour sa 1ière fois le championnat de cohésion inter universitaire sous la violence de l’IBTP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *