Culpabilité de BOSCO NTAGANDA: un arrêt inopportun selon l’UPC
C’est un arrêt inopportun contre BOSCO NTAGANDA. C’est la réaction de l’Union des Patriotes Congolais, UPC, au lendemain de l’arrêt de la CPI déclarant BOSCO NTAGANDA coupable des crimes contre la guerre et crimes contre l’humanité commis en Ituri.
Son ancien mouvement transformé en parti politique qualifie cet arrêt d’inopportun à ce moment où des crimes sont perpétrés dans le territoire de Djugu. Il demande la création d’un tribunal pénal international spécial pour la RDC basé en Ituri.
Pour sa part l’organisation de défense des droits de l’homme Justice Plus parle d’une victoire pour de milliers de victimes qui attendent leur réparation.
Pour rappel, La Cour Pénale Internationale, CPI, a reconnu, ce lundi 08 juillet 2019, Bosco NTAGANDA coupable de 18 chefs d’accusations faisant partie des crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour son rôle déterminant dans la commission des atrocités de 2002 et 2003 en Ituri : Pour meurtres, attaques contre des civils pour des motifs ethniques, viols, esclavage sexuel et autres griefs, Bosco NTAGANDA risque jusqu’à 30 ans de prison.