Beni-disparition de deux soignants du Centre Médico-Chirurgical de KITOVO: un manque à gagner pour la population

La disparition de l’infirmier PALUKU WALIRE Aaron et la mort par Ebola du médecin MUHINDO IREMBE est un coup dur pour la population de KITOVO et ses environ. Ils étaient, tous deux, les piliers des soins au Centre Médico-chirurgical de KITOVO, une localité du territoire de Beni, située à quelques kilomètres à l’ouest de la ville de Butembo. 

Pour le moment, les victimes de l’absence de ces deux personnalités sont les femmes enceintes et toutes les personnes dont leurs maladies nécessitent une intervention chirurgicale. Elles sont obligées de parcourir de longues distances pour atteindre les structures sanitaires viables de la ville de Butembo.

Pendant ce temps, KAHAMBU MULYATA est la responsable du Centre Médico-chirurgical de KITOVO. Elle se désole que sa structure sanitaire connaisse d’énormes difficultés de trouver un médecin.

« On organisait les services de la maternité, le laboratoire et les soins curatifs. Mais la maternité ne fonctionne plus. C’est une grande difficulté. La population réclame, mais nous avons du mal à nous trouver un médecin à cause de leur rareté. Nombreux sont ceux qui refusent de vivre dans ce milieu que nous nous apprécions », s’est-elle indigné.

Les quelques infirmiers et agents sanitaires qui tentent d’aider les malades dans cette structure sanitaire privée appellent à l’aide des bonnes volontés. Sinon, l’automédication que pratiquent les habitants risque de consumer toute la population, a lancé un infirmier.     

Qu’en est-il avec la disparition de l’infirmier PALUKU WALIRE Aron ?

En tout cas, personne à KITOVO ne veut répondre à cette question. Tout ce qu’on retient dans le visage des habitants de cette localité du territoire de Beni c’est la tristesse et la désolation.

En effet, depuis le 21 septembre 2016, la population de KITOVO n’a plus vu l’infirmier PALUKU WALIRE Aron. Cette disparition intervient deux jours après les vifs affrontements qui ont opposé les militaires FARDC et les combattants maï-maï le 19 septembre 2016 en ville de Butembo et le 20 septembre 2016 dans la localité de KITOVO.

Même l’épouse de PALUKU WALIRE Aron ne retient pas ses larmes lorsqu’il faut aborder cette question. Tout ce que KAHAMBU MULYATA retient est que la disparition de son mari est un choc pour ses collègues et pour toute la population de KITOVO et environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.