Ouganda : 6 pêcheurs congolais écopent d’un an de prison

Six nouveaux pêcheurs congolais viennent d’écoper d’une peine d’un an de prison ferme en Ouganda. L’arrêt a été prononcé vendredi 19 juillet par le tribunal ougandais de Katwi dans un procès verbal organisé à flagrance.
Au motif, les pêcheurs congolais sont accusés d’avoir violé les frontières liquides du lac Edouard et d’avoir pratiqué la pêche illicite dans les eaux territoriales ougandaises la nuit de mercredi à jeudi 18 juillet près de Nyakakoma. Cet arrêt a été prononcé vendredi 19 juillet par le tribunal ougandais de Katwi dans un procès verbal organisé à flagrance, affirme le président du comité de Kyavinyonge en territoire de Beni.
Selon cette autorité, ils sont au nombre de 144 pêcheurs congolais arrêtés en Ouganda. Parmi eux, 108 condamnés depuis juillet 2018. Aucune intervention du gouvernement congolais jusqu’ici.
KATALIKO plaide pour l’implication du nouveau cadre du pays dans ce dossier afin de trouver solution aux différends entre pêcheurs congolais et ougandais à ce qui concerne les ressources aloétiques communes du lac Edouard.