Insécurité à Rutshuru : 7 blessés et plusieurs déplacés lors des affrontements entre FARDC et miliciens à Rugari
Des échanges des tirs entre militaires FARDC et des hommes armés à Kakomero, en groupement Rugari, ont fait 7 blessés et de nombreux habitants déplacés le matin de ce lundi 22 juillet. Certains blessés ont été transférés à l’hôpital de référence de Rutshuru.
Des détonations des armes lourdes et légères ont été entendues ce lundi vers 5 heures dans le groupement de Rugari. Un habitant parle des affrontements entre les militaires FARDC et un groupe d’hommes armés à Kakomero près du parc national de Virunga. Selon cet habitant, ces échanges ont provoqué un mouvement massif des populations. Certains habitants se sont dirigés vers Kibumba dans le territoire de Nyiragongo. D’autres ont pris la direction de Rumangabo dans le groupement voisin de Gisigari. Plusieurs autres familles ont cherché asile à la paroisse catholique de la place, poursuit notre source.
Ces échanges de tirs ont fait plusieurs blessés. Au moins 7 ont été reçus au centre de santé de Rugari. Une source infirmière confie que 5 de ces blessés ont été transférés à l’hôpital de référence de Rutshuru pour une bonne prise en charge médicale.
La veille, un jeune homme taximan était tué par balle Rugari. Il lui était reproché d’avoir des liens avec des groupes armés qui troublent la stabilité à Rugari-centre.
Dans cet environnement, Rugari se vide de ses habitants. Seuls quelques uns restent sur place, renseigne notre source. Un habitant que nous avons oint ce lundi en début de l’après midi raconte, par exemple, qu’aucun véhicule ou moto de transport en commun ne s’arrête à Rugari.