Lutte contre Ebola en RDC : Dr Muyembe présente la molécule « mAb 114 »

La maladie à virus Ebola est désormais une épidémie curable. Une molécule thérapeutique dite « mAb114 » a été jugée efficace pour le traitement curatif face à Ebola. Le secrétaire technique du comité multisectoriel de la réponse à Ebola a communiqué cette bonne nouvelle à la presse, à Kinshasa, ce jeudi 15 août 2019.

Pour le Professeur Jean-Jacques MUYEMBE, il s’agit là des résultats d’une étude clinique effectuée au cours de l’avènement de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri, par un comité indépendant d’évaluation. Ce, après près de 40 ans sans que la maladie n’ait eu de traitement préventif et curatif.

Ce comité indépendant d’évaluation a fédéré l’expertise des chercheurs de l’Institut National de Recherche Biomédical en collaboration avec l’Institut National de Santé des USA pour découvrir l’anticorps monoclonal mAb 114 isolé à partir du sang d’un survivant de Ebola à Kikwit, a dit Professeur Jean-Jacques MUYEMBE.

« Ces résultats très encourageant nous permettent d’affirmer qu’Ebola n’est plus une maladie non curable. Mais il existe aujourd’hui des médicaments dont l’un est un produit issu d’une collaboration avec les scientifiques congolais », a indiqué Professeur Jean-Jacques MUYEMBE qui ajoute « Cependant, nous sommes également conscients de l’énorme responsabilité que cela implique en termes de disponibilité de ce médicament e long terme dans nos milieux aux ressources limitées et qui sont les plus touchées par cette maladie. Nous devons donc assumer notre responsabilité morale et être prêt à porter cette charge avec fierté pour les jours à venir ».

Professeur Jean-Jacques MUYEMBE a, au cours de son verbatim, remercié le chef de l’Etat pour l’avoir associé à la réponse à Ebola, les scientifiques, les partenaires tels les organisations ALIMA et OMS, l’institut national de santé des USA, les acteurs de terrains qui ont permis le développement de cette étude en dépit des conditions sécuritaires précaires à l’Est de la RDC.

Notons que cette conférence de presse a été animée par Professeur Jean-Jacques MUYEMBE secrétaire technique du comité multisectoriel de la réponse à Ebola, Michael Hammer, Ambassadeur des USA en RDC, Professeur MULANGU, Chercheur de l’Institut National de Recherche Biomédicale et YUMA RAMAZANI, Secrétaire Général à la Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.