Des recommandations à la clôture de la 12ième Conférence Internationale du KYAGHANDA YIRA

Membres du Kyaghanda Yira à la clôture de la 12ième conférence internationale à Mangina.

La 12ième Conférence Internationale Socioculturelle et économique du KYAGHANDA YIRA appartient au passé. Du 10 au 18 août 2019, les travaux y relatifs se sont déroulé dans la cour de l’Ecole Primaire MASIMBEMBE en commune de Mangina. Il y a de quoi retenir comme recommandations issues de ces assises.

Les résolutions de cette 12ième Conférencese résument dans une déclaration dénonçant notamment la résurgence de l’insécurité et la persistance de la maladie à virus Ebola à l’Est de la RDC. Le communiqué final sanctionnant les activités de cette 12ième conférence et lu par KIZITO BIN HANGI de la société civile de Beni présente d’abord la situation actuelle.

« Nous dénonçons l’insécurité persistante, caractérisée par les tueries, les massacres répétitifs que la communauté qualifie de génocide ; l’activisme du mouvement terroriste ADF/MTM et d’autres milices locales ; la rigidité des conditions douanières et fiscales imposées aux opérateurs économiques dans une province en guerre, ayant subie de lourd tribus de celle-ci ; la persistance de la maladie à virus Ebola dans la région faisant plus de mille 800 morts et traumatisant des milliers de familles qui ont perdu les leurs dans cette épidémie », peut-on lire dans ce communiqué.

C’est dans ce cadre que la communauté Yira condamne la résistance communautaire face aux équipes de réponse à Ebola compliquant l’éradication de l’épidémie. Au même moment, elle recommande au gouvernement congolais certaines pistes de solution qui consistent à «  s’impliquer dans l’éradication urgente de l’insécurité dans la région ainsi que de la maladie à virus Ebola ; prendre des mesures exceptionnelles d’allégement en matière fiscale en faveur de la communauté dans l’Espace Yira ; mais aussi engager des poursuites contre les pays intervenant dans la fiscalité, entre autre le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda, le Soudan, la Zambie, le Burundi, l’Ouganda et plus loin à la source pour faciliter le commerce à nos opérateurs économiques ; veiller à l’exécution de la promesse tenue par le Chef de l’Etat consistant à relever les troupes ayant duré longtemps dans la région. Cela pour plus d’efficacité dans des opérations militaires en cours ».

Les membres de la communauté Yira appellent la population à collaborer avec les services compétents afin que ces recommandations soient réalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.