Butembo : Célébration avec faste du 105ième anniversaire de la mort du Pape Pie X par les croisés
A l’occasion de ce 105ième anniversaire de la naissance au ciel du Pape Pie X, les croisés du doyenné Cathédrale ont été en ressourcement spirituel. Ils se sont rassemblés en l’église paroissiale Marie Notre Dame de Guadalupe de Musimba. Ils ont été entretenus sur la vie du Pape Pie X. Après cette étape, l’eucharistie a pris place.
Au cours de la messe, neuf enfants croisillons ont reçu le sacrement de Baptême. Dans son homélie, l’Abbé KAMBALE KIYIRO Zéphirin a exhorté les chrétiens d’être des bons bergers non seulement en parole, mais aussi en actes.
Comme le disait le Pape Pie X d’heureuse mémoire, le célébrant a également rappelé aux croisés qu’une journée sans messe est comme une journée sans soleil. Ainsi les appelait-il à prier quotidiennement.
Au sortir de la messe, un membre de la Croisade a dit être satisfait de célébrer ce 105ième anniversaire de la mort du Pape Pie X.
« Il a plu aux autorités de faire de ce jour un grand moment de nous souvenir de notre Saint Patron. C’était une très bonne journée ensoleillée. Ceux du doyenné Mukuna se sont réuni chacun dans sa paroisse », a mentionné ce croisé.
Dans le doyenné Mukuna, la paroisse Saint Kizito de Vulema n’a pas été du reste. 21 membres ont été intégrés au sein de ce mouvement d’action catholique, 12 ont été investis comme chefs de différentes branches et 21 chrétiens ont reçu le sacrement de baptême dont un prosélyte.
Tout a vécu au cours d’une messe qu’a dite le Curé de la paroisse Saint Kizito de Vulema. Dans son homélie, l’abbé Jean-Paul SYRYASI est revenu sur les qualités du Pape Pie X, Patron de la croisade eucharistique. Il a cité notamment la prière, travail et le don de soi. Des vertus qu’il a recommandées aux heureux de ce jour.
Notons que le Pape Pie X est celui qui a inventé le bréviaire, le livre contenant les prières quotidiennes pour les chrétiens. Il est celui qui a permis aux jeunes fidèles de communier à l’Eucharistie.