RDC : le tissu économique entaché par l’insécurité et Ebola à l’Est du pays
L’instabilité sécuritaire et la terrible épidémie à virus Ebola entachent, ces jours-ci, le tissu économique à l’Est de la RDC. Analyse faite par certains représentants des organisations de la société civile au poste frontalier de Kasindi. Interrogés l’après-midi de mardi 20 août 2019 par Radio Moto Butembo-Beni, ils ont avancé que la population et le Gouvernement doivent, chacun à son niveau, jouer un grand rôle pour que les choses redeviennent à la normale.
L’insécurité et la maladie à virus Ebola affectent négativement l’économie tournée vers l’agriculture, pense Kasereka KATAVIRA, secrétaire rapporteur des forces vives de Kasindi.
« Quand la zone où nous produisons est menacée par les groupes armés nationaux comme les mai-mai, la population ne sait plus produire. Quand il n’y a pas production, il n’y a pas non plus économie. On n’a pas accès facile aux fermes, on n’a pas accès facile au lac. Ça touche directement l’économie. A ce qui concerne Ebola, vous voyez que tout le monde a peur. Celui qui voulait venir des pays voisins, quand il entend qu’il y a Ebola ici, il ne vient plus », a-t-il déploré.
La population et le gouvernement congolais doivent contribuer pour contribuer pour la reprise effective des activités socio-économiques dans la région, ajoute pour sa part Augustin KASENZI, coordonateur de l’association locale, lutte contre les antivaleurs.
« Pour le cas de l’insécurité, il faudrait que l’Etat prenne ses responsabilités. Là je suis en train de remercier le président de la République pour la diplomatie qu’il est en train de faire, même le gouverneur, parce qu’ils sont en train de se démener pour combattre l’insécurité. Concernant la maladie, c’est nous population qui avons l’obligation de la combattre parce que le gouvernement a déjà fait sa part. Il a mobilisé le ministère de la santé. A notre niveau, il faut nous conformer aux mesures que nous donnent. A ce niveau nous pouvons finir la maladie », a-t-il estimé avec la foi que les activités économiques devront reprendre normalement dans peu de temps.