Butembo : 40 ans d’existence du groupe vocationnel de la Cathédrale, un motif d’action de grâce en l’Eglise paroissiale

Les membres du Groupe vocationnel de la paroisse Cathédrale ont bel et bien fêté 40 ans d’existence de leur groupe ce dimanche 25 août 2019. Leur célébration a commencé par la première messe dite ce dimanche en l’église paroissiale.

La messe a été dite par l’abbé Jean-Damascène KAMWIRA, vicaire à la paroisse de Masereka et ressortissant du groupe vocationnel en l’honneur. Il était entouré de trois autres prêtres.

Dans son homélie, ce ministre de Dieu a fait entendre que chacun doit se rassurer que son nom figure sur la liste de ceux que le Christ invitera à prendre part dans son Royaume, le dernier jour. « En nous avertissant que le premier sera le dernier et le dernier sera le premier, l’Evangile ne nous demande pas de reculer. Il nous exhorte à aller de l’avant sans nous lasser », a pêché l’abbé Jean-Damascène KAMWIRA.

« Tout bien que nous faisons pour nos proches, que nous faisons pour l’Eglise, que nous faisons pour Dieu ; la récompense nous l’aurons au ciel. N’attendons pas que les gens nous louent pour ce que nous faisons. Ne te lamente pas de constater que tu fais du bien mais que personne ne le reconnaisse. Parce que la récompense c’est au ciel. Si tu écoutes la voix du Saint Esprit t’appeler à faire du bien, n’hésite pas », a ajouté le serviteur de l’Eglise.

Les aspirants du groupe vocationnel de la Cathédrale ont animé la première et la deuxième messe. Après quoi, ils sont allés prendre part à une conférence dans la salle Flambeau.

Parce qu’il faut travailler à l’humanisation de la mondialisation…

Le chancelier diocésain a entretenu les aspirants sur « la responsabilité d’un chrétien à l’heure de la mondialisation ». L’abbé Mumbere Matsungu Ignace a demandé à l’assemblée de tirer du bon profit de la mondialisation.

« Le processus de mondialisation, caractérisé par ses échanges et ses mouvements d’interaction et d’interconnexion dans le monde à travers les technologies, à travers les moyens de communication sociale, tout en reconnaissant la valeur positive de ces outils de communication et d’interconnexion ; les disciples du christ, et en l’occurrence ces aspirants, doivent travailler à l’humanisation de la mondialisation. C’est pour reprendre l’expression de nos pères Évêques de la RDC. Et pour eux, il s’agit d’humaniser la solidarité et mondialiser la fraternité », a-t-il conseillé.

La déclamation des poèmes et le partage d’un repas étaient aussi au rendez-vous dans la sale Flambeau pour les invités dont les parents des aspirants. Ceux-ci sont encadrés par l’abbé Moïse KANDUKI.

Le groupe vocationnel de la Cathédrale, le premier d’avoir été fondé au diocèse par Monseigneur SOKONI LUSENGE Bernard, se félicite d’avoir formé plusieurs prêtres, des religieux et des parents consciencieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.