Ouganda : 29 pêcheurs congolais endurent encore des conditions déplorables en la prison de Katwe
Après la libération, lundi 26 août 2019, de 14 pêcheurs congolais de Kyavinyonge et Kasindi-port par la justice Ougandaise, 29 autres endurent encore les conditions déplorables en la prison de Katwe. Ces congolais sont détenus dans la prison ougandaise il y a plus d’un mois.
PITULA KAINGO, représentant des pêcheurs de Kasindi-port salue l’implication de tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de la libération de 14 pêcheurs qui ont recouvré leur liberté, même si, selon lui, cette relaxation a été conditionnée par certains préalables qu’il n’a pas précisés.
Il regrette, toutefois, que 29 autres pêcheurs congolais restent détenus dans la prison de Katwé dans les mauvaises conditions. PITULA KAINGO appelle les autorités de la République Démocratique du Congo et de l’Ouganda à travailler fort pour la démarcation de la limite sur les eaux du lac Edouard.
« Nous avons payé quelque chose. Certaines autorités congolaises ont payé. Les familiers également. Les deux gouvernements devraient siéger pour la frontière liquide sur les eaux du lac Edouard. Les congolais ont 75% et les Ougandais seulement 25%. Nous devons tout faire pour la libération des autres pêcheurs encore en prison », a plaidé PITULA KAINGO.