Goma/Gratuité de l’éducation : les effectifs des apprenants doublés dans certaines écoles publiques

Certaines écoles publiques de Goma ont considérablement augmenté d’effectifs pour l’année scolaire 2019-2020. Constat du reporter de RMBB après une ronde de sept jours dans des écoles au Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Une semaine après la rentrée scolaire, les parents continuent à inscrire les enfants du primaire dans des écoles publiques. Le directeur principal de l’école primaire d’application à l’institut Mont Goma confirme ce fait. Celui-ci ajoute que l’effectif a même augmenté de plus de la moitié, comparativement à l’année passée.

« Il y a beaucoup d’enfants qui viennent des écoles privées vers les écoles publiques. Principalement ici chez nous. Je tiens à souligner que l’année passée nous avions fini l’année avec 250, mais à l’heure qu’il est, nous avons un effectif qui s’élève à près de 500. Vous comprenez que c’est pratiquement le double. Même aujourd’hui, certains sont passés. En principe, une classe pleine ne peut pas aller au-delà de 55 », a indiqué Mwembo BUKOKO JOHN.

Banyezire OLIVIER, directeur principal de l’école communautaire du Lac, une école privée, pense que la plupart des écoliers ne viennent pas directement des écoles privées.

« Personnellement, je n’ai pas vu un impact négatif ou un secousse par rapport à nos effectifs. C’est qu’il fallait considérer un autre paramètre ; c’est qu’il y avait beaucoup d’enfants qui restaient à la maison uniquement parce que les parents n’avaient pas de moyens de les scolariser. Quand ils ont appris que maintenant il ya la possibilité de les amener, je crois que ce sont les premiers qui sont allés dans des écoles publiques », a-t-il estimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.