Nord-Kivu : la DGM interdit aux fonctionnaires de l’État de résider dans les pays voisins
Interdiction aux fonctionnaires de l’État de résider dans les pays voisins. La mesure est de la Direction Générale de Migration, DGM. Elle a été prise, lundi 9 septembre 2019 à l’intention des fonctionnaires de l’Etat servant dans les entités de la province du Nord-Kivu.
Dans une correspondance adressée aux chefs de services étatiques et paraétatiques exerçant dans cette province de l’est de la République Démocratique du Congo et relayé par actualite.cd, le service migratoire parle de « l’exécution des instructions de la hiérarchie ».
La DGM attire l’attention des concernés par la mesure et promet de faire un contrôle sérieux à l’entrée comme à la sortie, pour l’exécution sans faille desdites instructions », mentionne la décision, selon la mesure confirmé à actualite.cd par le directeur de la DGM au Nord-Kivu, Sixte Ngoy Mukalay.
Bien plus, ce service de l’Etat prévient que les fonctionnaires devront désormais présenter aux agents de migration une autorisation de sortie ou feuille de route, dûment signée par leur hiérarchie, pour traverser la frontière.
Certains observateurs, cités par actualite.cd, soupçonnent d’ores et déjà que cette mesure vise des fonctionnaires qui ont élu domicile au Rwanda voisin. Car, à Goma, ils sont, selon ces analystes, des centaines de fonctionnaires de l’État congolais qui préfèrent travailler au chef-lieu du Nord-Kivu et résider plutôt à Gisenyi, ville rwandaise, voisine de Goma où, à en croire encore ces sources, la sécurité et les services publics de base, notamment l’eau, l’électricité, le logement et l’Internet sont garantis, stables et très moins chers que dans les entités congolaises frontalières”.